Retour vers-nom de la page parente

Sécheresse: vigilance autour de l’utilisation de l’eau dans les Yvelines

Suite à l’épisode de sécheresse qui frappe les Yvelines, la préfecture a établi plusieurs mesures afin de limiter l’impact sur les cours d’eau. Les habitants doivent ainsi éviter de laver leur voiture et arroser leur jardin en pleine journée. 

La canicule et la période estivale sèche ont poussé à réunir en préfecture Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, et le comité départemental chargé de la préservation quantitative de la ressource en eau le 18 juillet. L’objectif était de faire un point sur la situation des cours d’eau du département, des nappes d’eau et des prévisions météorologiques.

Le constat est simple. Depuis la moitié du mois de juin, le temps est très sec sur le bassin Seine Normandie. Pour preuve l’épisode de canicule très marqué à la fin du mois de juin pourrait se répéter en milieu de semaine prochaine. De ce fait, les débits des rivières sont en baisse généralisée, rapide et importante. Les nappes souterraines sont moins concernées par cette baisse. Notamment du fait d’une relative bonne recharge des nappes en 2018.

niveau-eau
Le niveau des cours d’eau est bas dans les Yvelines, et risque d’atteindre un seuil critique la semaine prochaine.

Des mesures pour limiter l’impact de la sécheresse

Le niveau de vigilance est atteint sur l’ensemble des Yvelines. Ce qui entraîne pour toutes les communes du département, des mesures de restriction volontaires des consommations d’eau. Cela concerne tous les types de prélèvement allant du réseau d’eau potable, au prélèvement d’eau souterraine ou au prélèvement d’eau superficielle.

Conformément à l’arrêté départemental du 22 juin 2018 qui définit les mesures provisoires limitatives des usages de l’eau en situation de sécheresse, les usagers sont donc invités respecter certaines mesures de limitation entre 8h et 20h. À savoir, ne pas laver sa voiture sauf au moyen d’un nettoyeur haute pression ou dans une station de lavage équipée d’un recyclage des eaux usées. Il est aussi interdit d’arroser les jardins privés d’agrément, les pelouses et les espaces verts publics (sauf équipement sportifs) ainsi que les golfs (sauf les greens). 

jet eau
Les usagers sont invités à respecter certaines règles qui concernent notamment l’arrosage des jardins.

La situation pourrait s’aggraver

Un possible épisode de canicule pourrait s’abattre sur la France la semaine prochaine. Ce qui pourrait être dommageable pour les cours d’eau des Yvelines. La baisse rapide des débits pourraient faire dépasser les seuils d’alerte courant de semaine prochaine.

Le comité départemental sera convoqué une seconde fois le mardi 23 juillet par le Préfet des Yvelines. Ce qui permettra de faire le point sur l’évolution de la situation de sécheresse et prendre, le cas échéant, un arrêté préfectoral d’interdiction de certains usages consommateurs d’eau.

Article de YvelinesInfos.fr