Retour vers-nom de la page parente

Déménagement provisoire de la crèche JEAN-JACQUES LASSERRE pour raison de sécurité

La crèche Jean-Jacques Lasserre accueille les enfants de 120 familles depuis 2013. Des désordres sur sa toiture conduisent aujourd’hui la ville à fermer les locaux pour la sécurité des enfants et du personnel et à déménager les sections dans des structures provisoires.

(23/11/18 18h) DERNIERE MINUTE : REOUVERTURE LUNDI DANS DE NOUVEAUX LOCAUX

Crèche Jean-Jacques LASSERRE
POUR 4 SECTIONS DE LA CRECHE CONFIRMEE. Les Globe-trotteurs restent dans les locaux du RAM. Les Marcheurs, Explorateurs, Découvreurs et Voyageurs investissent l'ancienne maternelle Descartes. Les familles ont toutes reçues un mail de confirmation.         

COMMUNIQUE DE PRESSE  

La ville ayant constaté des désordres dans le bâtiment de la crèche Jean-Jacques Lasserre, a missionné le constructeur de la crèche, la société OBM, pour un audit des structures. Compte tenu des conclusions de celui-ci concernant l’état de la toiture, le Maire a décidé  d’évacuer la crèche sans délai.

Il ne peut en aucun cas être question de laisser les enfants et le personnel encadrant en risque dans le bâtiment.

Une cellule de crise a immédiatement été déclenchée en mairie afin d’analyser la situation et de mettre en place un plan d’action à court et moyen terme. Ce travail a mobilisé toute la journée du 20/11, le Maire, les élus concernés et les services et équipes petite enfance pour aboutir dans un temps record à un plan de repli.

Les 120 familles de la crèche ont donc été contactées individuellement par téléphone lundi soir entre 21h et 22H30 pour être informées de la situation.

Dès mardi 20/11 matin, les équipes de direction de la mairie et des structures petite enfance ainsi que les élus étaient mobilisés pour mettre en place un scénario adapté à la situation dans les meilleurs délais.

Les efforts conjoints des équipes guidées par le souci constant de pénaliser le moins longtemps possible les familles ont conduit à la mise en place des solutions suivantes :

 Cette nouvelle organisation dans les nouveaux locaux sera opérationnelle dès lundi 26 novembre afin de permettre à tous les enfants de retrouver un mode de garde dans un environnement sécurisé auprès de leurs accueillantes habituelles.

Réunions d’informations pour les parents
Cette situation exceptionnelle, les gênes et les interrogations qu’elle engendre pour les enfants, les familles et la communauté petite enfance, sont parfaitement mesurées par nos services.

Les familles ont été reçues en mairie dès mercredi soir pour une réunion publique présentant ces solutions opérationnelles.

Des experts sont dépêchés sur place afin de remédier au plus vite à cette situation plus que délicate pour un bâtiment de seulement 5 ans. La Ville prend toutes les mesures nécessaires pour que l’établissement soit remis en état de fonctionnement et engage dores et déjà les procédures pour établir les responsabilités de cette situation que les Fontenaysiens, les équipes municipales ont à subir.

Nos partenaires de la petite enfance, le Département et la Caf, notre prestataire restauration Sogeres sont à nos côtés pour nous permettre de gérer cette situation dans les meilleures conditions. Ce qui est vraiment appréciable dans cette situation ou la réaction doit être rapide, efficace et responsable. Nous leur en sommes très reconnaissants.

« Nous avons bien conscience des désagréments que cela occasionne pour les familles et les enfants. Mais notre seul souci est la sécurité des enfants et des professionnelles. C’est ce qui a guidé cette prise de décision rapide. Les familles l’ont bien compris. »
Richard RIVAUD, Maire de Fontenay-le-Fleury.

« Croyez bien que face à cette situation exceptionnelle, tout a été mis en place pour préserver la sécurité et le bien-être des enfants. Je salue le travail conjoint des équipes sur le terrain afin de faire face dans des délais très courts à une réorganisation complète des modes de garde pour une centaine de familles. » 
Nathalie FRADETAL, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance.

Renseignement auprès du service Communication au 01 30 14 15 17.