Intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique en France. Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs face à ce véritable problème de santé publique.

Affiche Monoxyde-page-001
Si les actions de prévention menées jusqu'à présent ont très certainement permis de développer les connaissances sur les causes des intoxications au monoxyde de carbone et de favoriser l'adoption de comportements préventifs, il n'en reste pas moins que la communication doit être poursuivie sur les facteurs de risque peu ou mal identifiés.

Pour éviter toute contamination, pensez à :

- faire vérifier vosinstallations de chauffage et de production d'eau chaude par un professionnel ;
- faire ramoner mécaniquement vosconduits d'évacuation des produits de combustion ;
- aérer votrelogement même en hiver et de ne jamais boucher les entrées d'air ;
- respecter les consignes d'utilisation des appareils (notamment utilisation des chauffages d'appoint de manière discontinue, utilisation en extérieur des braseros et des groupes électrogènes).

Rappel sur les dangers du monoxyde de carbone :
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer. Attention ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous.
En cas de doute, ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous, appelez les secours : 18 (Pompiers), 15 (Samu), 114 (Personnes sourdes et malentendantes).

Plus de détails dans le dépliant ci-dessous.
Les supports de cette campagne sont téléchargeables sur le site Internet de l'INPES (www.inpes.sante.fr), ainsi que sur le site de la Préfecture (www.yvelines.pref.gouv.fr) - rubrique protection des populations - campagne de prévention 

Dépliant Monoxyde

Format: PDF

Poids: 2,90 Mo