SONDAGE : Nouveaux déplacements individuels alternatifs

Parce que votre avis compte, la ville lance une concertation autour des Nouveaux déplacements individuels alternatifs via un questionnaire que vous trouverez sur cette page.

Logo NDIA

Concertation autour des Nouveaux déplacements individuels alternatifs (NDIA)

Le service urbanisme de la Ville est à la recherche de volontaires, habitués du vélo ou autres engins individuels alternatifs, afin de les aider à la réalisation d’un “plan des Nouveaux déplacements individuels alternatifs”.
Vous souhaitez participer à ce projet, contactez dès à présent Aurélie Gaget, Directrice du service Urbanisme par mail à aurelie.gaget@fontenay-le-fleury.fr.

Cliquez ici pour répondre au questionnaire en ligne.

Un plan des Nouveaux déplacements alternatifs individuels (NDIA) sera réalisé au second semestre 2018 avec pour objectifs de développer le maillage doux sur le territoire communal et les villes limitrophes via la création progressive de pistes ou bandes de circulation pour non seulement les vélos mais aussi les autres modes individuels (trottinettes électriques, gyropodes...), de proposer des stationnements sécurisés et incitatifs aux endroits stratégiques du territoire (gare, équipements publics culturels, sportifs et éducatifs, aux abords des pôles commerciaux…), d’employer une signalétique propre aux vélos et de valoriser l’usage de ces circulations à travers une lisibilité accrue. Ce plan fera l’objet d’une large concertation avec les usagers.

Concernant les circulations douces, les points stratégiques dans la ville ont déjà été équipés de mobilier pour accrocher les vélos. Un axe nord/sud (environ 2 km) de circulations douces traversant la ville relie des itinéraires similaires mis en place par la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (VGP). Un axe est / ouest par l’Allée Royale a été aménagé entre Saint-Cyr-l’École et Villepreux. Un accès sur cet axe à partir des jardins familiaux a également été créé. Des zones de rencontres (priorité aux modes de déplacements doux) ont été créées sur la voirie communale : rue des Marronniers, une partie de la rue René Dorme, rue Erik Satie, Place de l’Église. Enfin, de nombreux plateaux surélevés traversant ont été mis en place pour favoriser une conduite apaisée.