Cadre de vie

Développement durable

Déchèterie

Située à Bois d'Arcy, dans la ZAC Croix Bonnet, la déchèterie est accessible gratuitement pour les particuliers (dans la limite de 2m3 par semaine) sur présentation d'une carte d'accès disponible sur simple demande auprès de Versailles Grand Parc.

Plus d'information

Brûlage de déchets verts

Suite à un rappel aux Préfets des départements, via la circulaire du 18/11/2011 NOR DEVR 1115467C relative à l’interdiction de brûler des déchets ménagers et notamment des déchets verts (considérés comme tels), le ministère de l’ Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire rappelle les conditions du brûlage à l’air libre.
Dans les collectivités pourvues de déchèteries ou de collecte des déchets verts, ce brûlage est interdit.

Circulations douces

Aujourd'hui, la Ville de Fontenay-le-Fleury réalise le premier axe de circulations douces, un itinéraire Nord/Sud reliant la Plaine de Versailles à la Forêt de Bois d’Arcy en passant

par le Vieux village, le centre-ville et la gare. Des aménagements de voirie tels que l’élargissement des trottoirs, un double sens cyclable, l’implantation d’un stop, etc. seront réalisés afin de réduire la vitesse et de réguler le trafic automobile et ainsi permettre une traversée des grands axes de circulation en toute sécurité.

Arcs à vélo

Le personnel des ateliers municipaux a fini d'installer les arcs à vélo pour accéder aux équipements, commerces et lieux publics en vélo. Ainsi, vous pouvez attacher votre vélo en allant au marché, dans les gymnases, à l'église, dans les parcs de la ville, au cimetière, aux commerces ....

N'oubliez pas votre anti-vol !

Concours départemental

La ville a reçu le premier prix du concours départemental de Fleurissement, c'est-à-dire un niveau de qualité lui permettant de concourir au niveau régional.

Le concours villes et villages fleuris a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. A la suite d’une visite de la ville, un jury attribue une série de Fleurs (de une à quatre) correspondant au label "Villes et Villages Fleuris".

Plus largement que le fleurissement, ce concours vise à récompenser les communes qui concourent à un meilleur cadre de vie, aussi bien par les aménagements qu'elle mettent en œuvre, que par la communication qu'elles proposent, mais aussi face à un engagement en faveur du développement durable par exemple.

Son fleurissement, les techniques des espaces verts mais aussi l’entretien de la voirie, la collecte des déchets…

Co-voiturage et site internet

Le covoiturage apparait comme une des solutions économiques lors de trajets occasionnels ou réguliers. Plusieurs sites de référence s'offrent aux Fontenaysiens :

  • Versailles Grand Parc propose un site pour les habitants de l'intercommunalité
  • Le site covoiturage.fr vous permet d'avoir accès à des trajets sur la France entière avec le profil du conducteur, les avis des passagers. Facile d'utilisation, il vous mènera toujours à bon port dans une ambiance conviviale et une économie certaine.

La Faisanderie

La Faisanderie est un site naturel situé au nord de Fontenay, au sud de Bailly en bordure de l'autoroute A12. D'une superficie de 32 hectares, cet espace boisé traversé par le ru de Gally et situé au coeur de la Plaine de Versailles fait l'objet d'un projet de préservation et de valorisation de notre territoire qui vise à promouvoir l'Histoire du Grand Parc, l'agriculture et l'eau.

Fontenay-le-Fleury, Bailly... et la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc travaillent ensemble à l'aboutissement de ce projet respectueux de l'environnement et de la réglementation de cet espace classé.

Aujourd'hui, il s'agit d'une propriété privée dont l'accès est interdit au public.

Jardins familiaux

Retrouvez les informations sur les jardins familiaux à Fontenay-le-Fleury.

En savoir plus

Compostage collectif

Les résidences d'habitat collectif peuvent elles aussi composter !

En savoir plus