L'Ampli : lieu pour les jeunes

À la fois lieu de vie, ruche culturelle et amplificateur artistique, ce pôle jeunesse héberge également des activités tournées vers le numérique ou encore les arts visuels.

Lieu-pour-les-jeunes
© Architectureo - © Hamadryade
 

Situé sur le site de l’ancienne école Pasteur, c’est l’ossature de l’école qui a servi de base au projet toujours dans une logique de développement durable chère à la Ville. 
Une extension accueille le Color Ado. Les 11-14 ans y disposent de vastes salles d’activités, d’une salle d’aide aux devoirs et peuvent bénéficier de l’espace d’accueil ainsi que de la cuisine.

Pour les 15-25 ans, un espace de convivialité permet l’organisation d’ateliers, d'animations et d'événements en soirée autour d’une salle de spectacle modulable et d’une cuisine-bar.

Deux studios de répétition et d’enregistrement numérique répondent à la forte demande locale en musiques actuelles ou musiques amplifiées avec un équipement dernière génération pensé avec l'aide d'ingénieurs du son et d'acousticiens. Sans oublier toute une partie PAO pour développer l’image et la communication des utilisateurs du lieu.

« Intégrer des équipements dernier-cri
pour créer un pôle attractif pour tous les âges. »

Une terrasse extérieure complète cet ambitieux projet pensé par et pour les jeunes avec l’appui du Comité local de la jeunesse. 

En chiffres

530m2 dédiés à la jeunesse
2 studios de répétition et enregistrement
Une salle de spectacle de 80 m2 avec loge et régie
Une scène de 20 m2
1 web radio
Des salles d’activités
Une salle informatique et PAO

Le Color Ado

Cette structure accueille les jeunes de 11 à 14 ans.

Les 15/25

Cette structure accueille les jeunes de 15 à 25 ans.

Le Comité local de la jeunesse

Créé en juin 2013, le Comité local de la jeunesse est un organe consultatif à destination des 15/25 ans qui élargit l'offre d’activités et les possibilités d’engagement des jeunes dans la vie de la cité. Le CLJ est devenu une association début 2020.