Le service Petite-enfance

Le service Petite enfance est composé d'agents de qualifications variées mais complémentaires : médecin, puéricultrices, infirmières, psychologue, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires puéricultrices, agents techniques, assistantes maternelles et agents administratifs.

Missions du service

RAM
Le service Petite enfance a pour missions d'accueillir, de conseiller et de guider les Fontenaysiens dans leurs démarches de recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant, adapté à leur situation et à leur besoin. 
Il veille a offrir un accueil de qualité aux enfants confiés dans les structures de la Ville pour permettre aux parents de partir tranquillisés à leur travail.

Accueil, suivi des familles et pré inscriptions au Relais Assistantes Maternelles - Relais d'accueil Petite enfance :

Pour toute recherche de mode d'accueil d'un enfant de 3 mois à 4 ans, le Relais assistantes maternelles (RAM) vous informe sur les différents modes d'accueil existants sur la ville, qu'ils soient publics (crèche collective, multi-accueil et crèche familiale) ou privés (assistantes maternelles agréées employées par des particuliers).

Accueil des enfants sur les différentes structures :

Contact :

Service Petite enfance au 01 30 14 33 50

 

Pré-inscription en crèche

La préinscription de crèche est la première démarche à effectuer lors de la recherche de mode de garde d’un enfant. Elle peut être effectuée dès le troisième mois de grossesse.

Le relais assistantes maternelles - Relais d'accueil Petite enfance

Le Relais assistantes maternelles (RAM) - Relais d'accueil Petite enfance est un lieu d’écoute, d’échanges et d’informations pour les parents, les assistantes maternelles agréées employées par des particuliers et les candidates à l’agrément.

L'accueil de votre enfant

L’ensemble des structures municipales de la ville accueille des enfants de 3 mois à 4 ans. Agréées par le Conseil départemental des Yvelines, elles offrent le climat de sécurité affective et matérielle nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant quelque soit son stade de développement. De capacités variables, elles proposent un accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou partiel. L’enfant est accueilli après une période minimum d’adaptation.

Centre de protection infantile

L’équipe de la PMI est à votre disposition pour tous renseignements d’ordre administratif et médical.

Le LAEP - Lieu d'Accueil Enfants-Parents

Accompagner l'enfant et valoriser la fonction parentale par un échange avec d'autres parents et/ou avec des professionnels, tels sont les principaux objectifs de ce nouveau lieu mis en place par l'équipe Petite enfance de la Ville avec le soutien de la CAF.