Le service Petite-enfance

Le service Petite enfance est composé d'agents de qualifications variées mais complémentaires : médecin, puéricultrices, infirmières, psychologue, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires puéricultrices, agents techniques, assistantes maternelles et agents administratifs.

Missions du service

Le service Petite enfance a pour missions d'accueillir, de conseiller et de guider les Fontenaysiens dans leurs démarches de recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant, adapté à leur situation et à leur besoin. 
Il veille a offrir un accueil de qualité aux enfants confiés dans les structures de la Ville pour permettre aux parents de partir tranquillisés à leur travail.

Accueil, suivi des familles et pré inscriptions au Relais Assistantes Maternelles :

L'accueil des parents se fait sur rendez-vous.
Exceptionnellement, un rendez vous en dehors de ces plages horaires est possible sur demande.
Pour toute recherche de mode d'accueil d'un enfant de 3 mois à 4 ans, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) vous informe sur les différents modes d'accueil existants sur la ville, qu'ils soient publics (crèche collective, multi-accueil et crèche familiale) ou privés (assistantes maternelles agréées employées par des particuliers).

2 Réunions d'informations (au choix) auront lieu au RAM à 19h30 pour les familles qui n'ont pas obtenu un mode d'accueil pour leurs enfants :
- Jeudi 18 mai
- Mardi 30 mai

Vous pouvez contacter Mme PRESTON ou Mme MOREAU par téléphone au 01 30 14 15 13 ou par courriel : ram@fontenay-le-fleury.org

ram_medium

Accueil des enfants sur les différentes structures :

Contact :

Service Petite enfance au 01 30 14 33 73

Visualisez ou téléchargez le Livret de présentation des structures Petite enfance.

Pré-inscription en crèche

La pré-inscription en crèche est une première prise de contact avec le service Petite enfance qui peut avoir lieu dès le début de la grossesse. Elle permet une présentation des différents modes d’accueil.

Le relais assistantes maternelles

Le Relais assistantes maternelles (RAM) est un lieu d’écoute, d’échanges et d’informations pour les parents, les assistantes maternelles agréées employées par des particuliers et les candidates à l’agrément.

L'accueil de votre enfant

L’ensemble des structures municipales de la ville accueille des enfants de 3 mois à 4 ans. Agréées par le Conseil départemental des Yvelines, elles offrent le climat de sécurité affective et matérielle nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant quelque soit son stade de développement. De capacités variables, elles proposent un accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou partiel. L’enfant est accueilli après une période minimum d’adaptation.

Centre de protection infantile

Un pédiatre et une puéricultrice assurent les consultations pour les enfants de 0 à 6 ans, sur rendez-vous, le mercredi et un vendredi sur deux de 8h30 à 11h30.Permanence pesée et conseil puériculture sans rendez-vous le mardi après-midi de 14h30 à 17h.Consultation maternelle pré et post-natale avec une sage-femme, sur rendez-vous.