Familles et éducation

L'accueil de votre enfant

Autour de l'enfant

L’ensemble des structures municipales de la ville accueille des enfants de dix semaines à 4 ans. Agréées par le Conseil général des Yvelines, elles offrent le climat de sécurité affective et matérielle nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant quelque soit son stade de développement. De capacités variables, elles proposent un accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou partiel. L’enfant est accueilli après une période minimum d’adaptation.

Suivant un projet éducatif

De type « collectif » ou « familial », ces structures municipales déclinent leurs projets éducatifs à partir des principes fondamentaux suivants :

  • Répondre aux besoins de chaque enfant et de sa famille,
  • Accompagner chacun dans la découverte de son schéma corporel, l’acquisition du langage et l’épanouissement de sa personnalité,
  • Permettre à l’enfant d’accéder à un maximum d’autonomie et de se socialiser,
  • Respecter le rythme de vie individuel puis collectif.

Les structures d'accueil

Quelle que soit la structure d’accueil, la participation familiale est mensualisée et calculée au regard des revenus imposables et de la composition de la famille selon un barème établi par la Caisse d’allocations familiales. Un contrat est établi entre la municipalité et les parents pour l’accueil régulier. Le paiement s’effectue par prélèvement automatique.

La crèche Jean-Jacques Lasserre :

Elle accueille des enfants dont les parents travaillent à temps plein, cinq jours par semaine (accueil régulier). Les enfants sont accueillis au sein de groupes multi-âges pour faciliter l'éveil des petits.

Capacité d'accueil : 99 enfants.

Contact : crèche Jean-Jacques Lasserre au 01 30 05 62 23.

Multi-accueil Petites Frimousses :

Le multi-accueil accueille des enfants dont les parents travaillent à temps partiel ou ne travaillent pas. L'accueil peut être régulier ou occasionnel sur réservation préalable. Les enfants sont d'âges mélangés et évoluent selon leur rythme propre tout en bénéficiant de la stimulation du groupe.

Capacité d'accueil: 20 enfants par structure.

Contacts : multi-accueils Petites Frimousses au 01 30 14 15 16

La crèche familiale Pom'de Reinette :

La crèche familiale Pom'de Reinette accueille des enfants dont les parents travaillent à temps plein ou à temps partiel au domicile des assistantes maternelles agréées (accueil régulier). Les enfants sont accueillis dans un cadre familial dans le respect du rythme de chacun. Le nombre d'enfant accueilli chez chaque assistante maternelle et l'âge des enfants dépendent de son agrément et du type de contrat établi. Les enfants participent aux ateliers d'éveil organisés par l'éducatrice de jeunes enfants et aux différentes activités organisées dans le cadre de la crèche.

Les assistantes maternelles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire composée d'une infirmière puéricultrice, d'une infirmière et d'une éducatrice de jeunes enfants.

Contacts : crèche familiale Pom'de Reinette au 01 30 14 15 11.

Participation familiale :

Quelle que soit la structure d'accueil, la participation familiale est mensualisée et calculée au regard des revenus imposables et de la composition de la famille selon un barème établi par la Caisse d'allocations familiales. Le paiement s'effectue par prélèvement automatique.