CA Versailles Grand-Parc

La Ville de Fontenay-le-Fleury fait partie de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.

Située en limite des départements des Yvelines et de l'Essonne, au contact des Hauts-de-Seine la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc constitue un territoire de transition. Elle marque le passage progressif entre la zone dense de l'agglomération parisienne et les espaces ruraux.

Les villes de Versailles Grand Parc : Bailly, Bièvres, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Les Loges-en-Josas, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Rocquencourt, Saint-Cyr-l’Ecole, Toussus-le-Noble, Versailles et Viroflay.

Chiffres clés :

19 communes

270 000 habitants

Organisation :

Une représentation équilibrée du territoire

Au sein de deux instances délibérantes (le bureau communautaire et le conseil communautaire) et de groupes de travail (les commissions), la représentation des communes concilie poids démographique et équité dans le processus décisionnel.

Le Bureau

Il s’agit de l’organe exécutif de la Communauté d’agglomération. Il est chargé d’analyser et de valider les projets qui émanent des commissions. Structurellement, il est composé des maires. Le Président du Bureau, élu par le conseil, est le Président de Versailles Grand Parc (François de Mazières, maire de Versailles).

Le Conseil

Il vote l’ensemble des projets de Versailles Grand Parc. 83 membres représentent les communes au sein de cette assemblée, dont 4 à Fontenay-le-Fleury. Ces conseillers communautaires sont élus lors des élections municipales, en même temps que les conseillers municipaux des communes membres de Versailles Grand Parc.

Les commissions

Elles préparent les décisions du bureau puis du conseil. Chaque commune est représentée par un délégué communautaire ou à défaut par un conseiller municipal désigné par le maire. Versailles Grand Parc possède six grandes commissions composées de onze élus. Elles se réunissent en moyenne entre cinq et huit fois par an.

Les compétences de Versailles Grand Parc :