La mairie

Le mot du Maire

Richard Rivaud

Mieux vivre ensemble

Les graves évènements dont la France a été victime au début de l’année ont entraîné une mobilisation nationale et internationale non seulement pour défendre un symbole de la République qu’est la liberté d’expression mais aussi pour revendiquer la tolérance entre communautés, religions, valeur indispensable pour mieux vivre ensemble.

Et la grande mobilisation sur la place de la mairie le 8 janvier au soir montre bien à quel point les Fontenaysiens sont attachés à ces principes.

À Fontenay, le mieux vivre c’est aussi construire ensemble la Ville créative, innovante et solidaire de demain. J’ai eu l’occasion d’expliquer notre vision de la Ville, lors de la cérémonie des vœux du 13 janvier au théâtre, vision dont vous pouvez également prendre connaissance sur le site Internet de la Ville. De nombreux investissements sont ainsi d’ores et déjà planifiés jusqu’à l’horizon 2020 : le lieu pour les jeunes, la réhabilitation complète du groupe scolaire Descartes, le Pôle médical et la dynamisation du centre-ville.

Le mieux vivre ensemble c’est aussi repenser des services pour les optimiser. La réorganisation du secteur Petite enfance en est un bon exemple. Le nouveau dispositif mis en place depuis le début de l’année, avec notamment la création d’un poste supplémentaire d’auxiliaire de puériculture, va améliorer le service rendu au profit des enfants, des parents et des équipes éducatives.

Le mieux vivre ensemble implique également de porter des initiatives qui permettent à chacun de bien s’intégrer dans notre société. Le 1er salon intercommunal pour l’emploi que nous organisons le 12 mars prochain est de ces initiatives.

Toujours dans le respect de ce principe, nous nous devons d’inventer de nouveaux modes de fonctionnement et d’échanges avec nos groupes d’opposition. Le débat démocratique fait partie intégrante de notre République et il doit être encouragé.

Le mieux vivre ensemble c’est aussi de multiplier les temps de rencontres avec la population, comme nous l’avons fait depuis le début de notre mandat. Les nouveaux modes de concertation, les évènements festifs,la nouvelle formule des vœux sur le marché et la prochaine édition des 90 minutes avec le Maire qui aura lieu au mois d’avril sont autant de temps démocratiques qui contribuent clairement aux échanges et aux partages de valeurs.

Et je souhaite conclure sur cette idée de valeurs partagées: nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’André Delabarre, figure du milieu associatif Fontenaysien. Nos pensées vont à son épouse, Éliane, sa famille et ses proches. Nous lui rendrons un hommage appuyé et mérité lors du prochain numéro de votre Mag.

Richard RIVAUD
Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc