Le mot du Maire

Une de nos missions essentielles est de faire en sorte que notre Ville soit encore plus agréable à vivre et toujours plus attractive.

Richard RIVAUD

Vivre dans une Ville attractive

Le PLU en préparation est offensif pour préserver notre Ville à la campagne avec une recherche d’équilibre entre l’habitat collectif et pavillonnaire, la protection du Vieux Village, la mise en valeur des lisières de la Plaine Versailles, et un soin tout particulier apporté à nos espaces publics.
Nous avons 2 ambitions fortes : améliorer le cadre de vie et faciliter le quotidien de tous les Fontenaysiens. D’ores et déjà de nombreuses actions que nous conduisons s’inscrivent dans cette stratégie :
- Création d’un parc et aménagement d’espaces publics de qualité dans le quartier du Levant.
- Amélioration de la traversée quotidienne du parc des Missionnaires (chemin et éclairage).
- Enfouissement des réseaux aériens avenue de la République et rue Mansart.
- Étude de circulation au niveau du canton pour désengorger Fontenay.
- Aménagement de la gare routière à l’étude.
- Lancement prochain d’un plan vélo.
C’est une vraie politique d’amélioration du cadre vie qui est mise en œuvre et le projet du centre-ville est conçu avec cette même volonté :
- Améliorer le quotidien des Fontenaysiens en créant les meilleures conditions pour les commerces du quotidien (boulangerie, laverie, épicerie, restauration...).
- Requalifier et améliorer les espaces publics pour faciliter tous les usages (piéton, vélo et auto).
- Créer de véritables places et jardins publics pour se retrouver au centre–ville dans un cadre de vie qualitatif.
Ce projet majeur du réaménagement du centre-ville est conduit de manière inédite pour Fontenay avec une grande consultation citoyenne. Vous avez été 400 Fontenaysiens à exprimer votre avis autour des scénarios proposés pendant 3 mois. J’ai vraiment eu plaisir à vous rencontrer personnellement, à la gare, au marché, au Super U ou en soirée Facebook live mais aussi dans les comités consultatifs. Vous vous êtes appropriés ce projet pour l’enrichir, le débattre, le challenger.
Aujourd’hui, le projet du centre-ville a pris forme. Depuis le mois de janvier, mon équipe et moi-même vous présentons non plus les scénarios mais l’esquisse du futur centre-ville. Vous êtes encore nombreux à venir nous rencontrer pour en questionner chaque composante.
Mais le choix définitif de lancer ou non le projet appartient à tous les Fontenaysiens et commerçants. Exprimez votre choix par vote électronique du 16 au 31 mars. Surveillez vos boîtes aux lettres, vous y recevrez vos codes de connexion à la plate-forme de vote. Il vous suffira ensuite de vous connecter pour voter.

Richard RIVAUD

Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc