La mairie

Le mot du Maire

Richard Rivaud

Vigilance, professionnalisme et sécurité

La sécurité à Fontenay-le-Fleury est un ensemble cohérent qui associe,Police municipale, Police nationale, acteurs de la prévention, vidéo protection mais aussi et c’est important, le civisme de chacun.
C’est comme cela que l’on peut vivre ensemble. Ce n’est pas qu’une affaire de police.
Notre action vise tous ces aspects avec tout d’abord un travail significatif de réorganisation de la Police municipale. Nous avons accru la présence des équipes sur le terrain en les déchargeant des tâches administratives. Leurs horaires de présence sur le terrain ont été revus, ainsi que la nature de leurs missions. Nous avons maintenant 3 agents municipaux en action à temps plein.
Pour la Police nationale, nous travaillons avec le Commissaire dans le cadre de la nouvelle organisation des forces de police du secteur. Vous verrez dans le dossier que notre Commissariat tient toute sa place dans le nouveau dispositif.
En matière de prévention, nous faisons entrer la vidéo protection dans une deuxième phase avec l’appui Versailles Grand Parc. Par ailleurs fidèles à notre démarche participative, nous avons relancé le Comité local de sécurité et de prévention (CLSPD).
Nous voulons promouvoir la participation citoyenne, ce qui existe dans d’autres villes comme Velizy. D’autres actions de prévention vous sont présentées dans le dossier.
Pour sa part, la refonte du Point d’accès au droit (PAD) fait que chaque Fontenaysien y trouve écoute et support. C’est aussi cela la sécurité pour chacun.Mais tout ceci ne peut être efficace sans le civisme. Depuis le début d’année, notre Police Municipale a dressé 600 PV. Nous notons que 12 % des PV concernaient l’occupation de places handicapés, 20 % des infractions administratives (défaut de vignette d’assurance et contrôles techniques périmés) et 25 % des stationnements dangereux pour la sécurité.Les comportements doivent évoluer. Je m’y appliquerai. La sécurité est l’affaire de tous.
N’oubliez pas l’Opération Tranquillité Absence qui est maintenant étendue à toute l’année.

Je ne voudrai pas conclure sans une note plus légère.
Après une commémoration du 8 mai exceptionnelle et populaire qui a réjoui petits et grands, nous nous retrouverons les 19 et 20 juin pour la Fête de la Saint-Jean.
Cette tradition héritée du temps de moissons où se mêlent traditions et innovations est le moment fort de la Ville.Toute mon équipe et moi aurons le plaisir de vous y retrouver pour partager et échanger sur nos actions et votre vie quotidienne à Fontenay.

Je vous souhaite un bon été.

Richard RIVAUD
Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc