Le mot du Maire

 

Rénover au lieu de construire. C’est le parti que nous avons pris depuis deux ans.

Richard RIVAUD

Agir pour l’avenir

 

Rénover au lieu de construire. C’est le parti que nous avons pris depuis deux ans.

Le lancement des travaux de réhabilitation des écoles Pasteur et Descartes illustre cette volonté et souligne l’effort de la municipalité pour améliorer le confort de vie des Fontenaysiens.

Vous trouverez le détail de ces chantiers dans ce numéro et notamment les techniques retenues pour assurer confort et économies d’énergie de ces nouveaux bâtiments appelés à accueillir plusieurs générations d’élèves.

Toutes les dispositions nécessaires seront prises, en liaison avec les équipes pédagogiques pour limiter l’impact de ces travaux sur la vie quotidienne des enfants.

Pendant cette période, le quotidien des enfants va changer : 4 classes de Pasteur feront leur rentrée dans des bâtiments modulaires aux normes de l’Éducation nationale et à la maternelle Descartes, le déménagement se fera à la Toussaint pour les 3 classes du bâtiment à rénover.

Mais ces efforts sont nécessaires à l’amélioration des conditions d’accueil de nos enfants demain.

En parallèle et après action intense et continue de l’équipe municipale, nous avons obtenu le démarrage de l’installation de la fibre optique à Fontenay d’ici la fin de l’année. Cela bénéficiera aux équipements publics et en particulier au secteur Descartes.

Les équipes pédagogiques et les enfants vont pouvoir exploiter pleinement les possibilités du haut-débit.

Pour les parents, nous travaillons à l’amélioration constante des services en ligne avec un nouveau portail famille qui sera accessible sur le site de la Ville. Il a été bâti à partir d’une analyse du questionnaire de satisfaction des familles sur les accueils périscolaires. Celles-ci pourront y effectuer toutes les démarches : réservations, modifications, annulations. Le délai de réservation est réduit de 7 à 5 jours via ce portail. Je vous invite vivement à vous y connecter dès la rentrée.

C’est cela investir pour les générations futures et se préparer ainsi à un meilleur avenir. C’est une mission qui nous est confiée par les parents et une responsabilité importante pour la municipalité.

Je vous donne rendez-vous pour la fête de la Saint-Jean du 17 au 19 juin. Cette fête familiale et tout public est l’un des grands rendez-vous de l’année : feu d’artifice, spectacles, concerts, jeux pour enfants, repas, tout a été conçu pour développer la convivialité et favoriser le vivre ensemble.

Autre rendez-vous à ne pas rater : l’Euro 2016 ! Les matchs de la France seront retransmis les 10 et 15 juin prochains au gymnase Descartes et le 19 juin au Cinéma de Fontenay.

J’en profite aussi pour vous souhaiter de passer un très bel été 2016.

Richard RIVAUD

Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc