La mairie

Le mot du Maire

Richard Rivaud

Concertation et action

Cela fait près de 9 mois que vous nous avez confié la gestion de notre ville. Beaucoup de travail a été accompli tant pour répondre aux besoins et faire face aux urgences que pour mettre en place les bases de notre projet.

L’heure n’est pas encore au bilan mais je souhaite revenir sur trois points de la récente actualité.
De nouvelles initiatives ont vu le jour pour multiplier les rencontres avec vous : les “90 mn avec le maire”, les permanences “Les élus à votre écoute” ou encore le parrainage des nouveaux Fontenaysiens. Les temps forts comme le Centenaire de la Guerre 14-18 et le marché de Noël en plein air ont vu de très nombreux Fontenaysiens présents, des enfants ravis et ont apporté beaucoup de joie. À chaque fois, vos témoignages montrent l’intérêt que vous portez à notre ville et nous confirment les responsabilités qui sont les nôtres vis-à-vis de vos attentes.

La concertation est bel et bien mise en place, comme vous pourrez le lire dans ce magazine. Les Conseils de quartiers sont désormais composés, après une longue phase d’échanges sur leur organisation. Les Comité Consultatifs sont opérationnels et actifs. La consultation sur la qualité de la réception numérique a été bouclée. Et la concertation sur le futur Pôle médical se poursuit.
Mais nous gardons à l’esprit que la réalité économique reste la préoccupation de tous. C’est pourquoi nous avons fait preuve d’une implication renforcée ces dernières semaines pour la construction du budget 2015. Le premier de notre équipe. Ce fut un travail considérable où tous les services et élus correspondants ont agi en étroite collaboration.

Le résultat est un budget courageux et volontaire qui a été présenté au Conseil Municipal du 11 décembre. Il est conforme à mes attentes et à nos engagements : gel de 100 % de la fiscalité locale (part communale), réduction des dépenses de fonctionnement et d’investissement, baisse de la dette et évolution maîtrisée des tarifs. Nous nous devons faire face à la chute des dotations de l’état tout en restant cohérent dans la mise en place de notre projet.

Alors pour poursuivre cette dynamique de rencontre, d’échanges et de concertation sur la vie de notre ville, je vous donne rendez-vous, avec toute mon équipe, le dimanche 11 janvier prochain sur le marché de Fontenay, pour une formule de vœux créative et innovante.

D’ici là, nous vous souhaitons à tous de chaleureuses fêtes de fin d’année.

Richard RIVAUD
Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc