Le mot du Maire

La fin de l’année scolaire approche et avec elle la période estivale qui va clore une année riche en événements locaux, concertations, rencontres et réalisations pour notre Ville et les Fontenaysiens.

Richard RIVAUD

L'été actif de votre Ville

Pour la Ville, l’été est synonyme de travaux intenses avec l’entretien programmé des équipements fermés au public, le grand ménage de tous les sites, la poursuite des rénovations de l’école Pasteur et du groupe scolaire Descartes et la fin des travaux d’enfouissement des réseaux avenue de la République et rue Mansart.
Mais nous venons aussi de vivre une période électorale nationale extrêmement intense. Les Français ont exprimé leur choix et de nouvelles équipes se sont mises au travail. Je souhaite qu’elles sachent prendre les meilleures décisions pour l’avenir de notre pays.
Les mesures précises concernant la charge des communes et notamment l’évolution des dotations de l’État (45 % de nos recettes) ne sont pas encore connues, mais elles seront sans aucun doute orientées à la baisse pour les prochaines années. Sachez que nous y seront très attentifs pour poursuivre avec détermination tous nos efforts pour maintenir la stabilité de la fiscalité locale.
D’autres propositions concernant les rythmes scolaires ont été exprimées. Les communes pourront dès la rentrée prochaine poursuivre les rythmes actuels ou revenir à la semaine de 4 jours. Nous avons d’ores et déjà mis en place une cellule de réflexion avec les enseignants, parents et fédérations. Ces échanges sont indispensables pour faire le bilan des trois années passées et en tirer une orientation partagée par tous pour la rentrée.
C’est aussi notre responsabilité de rester vigilants. Les attentats de Manchester et Londres rappellent les menaces qui pèsent sur notre société. Je m’associe à vous tous pour rendre hommage aux victimes de cette barbarie. Mais cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre nos activités et montrer ainsi, à notre façon, notre résistance, notre vivre ensemble.
Nous aurons donc le plaisir comme chaque année de partager de grands événements festifs et populaires tels que la Fête de la Saint-Jean, la Fête des Sports ou le Festival du Film de Femmes. Familles, jeunes, séniors, chacun aura le loisir de savourer l’été en toute convivialité.
Et pour cet été les services de la Ville, en collaboration avec de nombreuses associations, ont élaboré un programme d’activités variées que je vous laisse découvrir à travers ces pages.
Je vous donne rendez-vous au forum le 9 septembre prochain, et je vous souhaite à tous de passer un bel été 2017 !

Richard RIVAUD

Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc