Le mot du Maire

La tranquillité de tous dépend aussi de la civilité de chacun.

RR2
Quelle politique pour l’environnement à Fontenay ?

Avec son nom et son cadre de vie en bordure de la Plaine de Versailles, Fontenay-le-Fleury est prédestinée à maintenir sa qualité environnementale.
Mais cela ne suffit pas pour faire face aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui qui concernent les déplacements, l’eau, l’habitation, les énergies, l’équilibre des espaces verts, la biodiversité et tout simplement notre avenir et celui de nos enfants.
L’administration communale est en pointe, en mettant en œuvre de nouvelles pratiques de travail avec le développement des éco-gestes au travail ainsi que la mise en place de nouvelles méthodes pour ne plus utiliser de produits phyto sanitaires tout en préservant la qualité des espaces verts : engrais naturel, paillage, arrosage automatique, sont quelques exemples d’actions menées.
La ville encourage une politique d’achat durable. Celle-ci se traduit par l’intégration de clauses environnementales dans l’ensemble de ses marchés publics. Une démarche de maîtrise des flux, d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre permet une nette amélioration des coûts de consommation.
Nous soutenons aussi les initiatives des associations fontenaysiennes de protection de l’environnement ou du cadre de vie avec la mise à disposition d’un local pour une AMAP, l’organisation du premier salon Alternatiba ou bien entendu le Printemps de l’environnement.
Les projets fleurissent à tous les niveaux : hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, parcelles de la biodiversité, semaines thématiques, potagers, sensibilisation dans les écoles… cette énergie positive est au service d’un développement durable ancré dans nos pratiques locales.
Je peux vous annoncer deux initiatives qui sont en préparation et illustrent la politique de la ville :
l une charte “Environnement” qui sera instituée en concertation avec le Comité consultatif Cadre de vie,
l un Plan des déplacements individuels alternatifs qui ira bien au-delà d’un simple “Plan vélo” va voir le jour en s’appuyant sur les usagers et acteurs du domaine.
La ville doit agir sur tous les fronts en même temps. De l’éducation à l’entretien, de la rénovation de bâtiments au renouvellement de son parc automobile et au soutien des initiatives éco-responsables. Le combat est mené au quotidien par les équipes municipales et les élus. Le dossier spécial environnement de ce numéro vous donnera plusieurs exemples des actions menées.
Cette politique est concrète, profonde et collective. L’environnement nous concerne tous.
Je vous donne rendez-vous à la Fête de la Saint-Jean les 22 et 23 juin prochains sur le thème porteur du Flower Power. Je serai également heureux de vous retrouver pour fêter les vacances samedi 7 juillet autour d’un grand pique-nique et d’animations lors de la Fête des Familles, parc de la Démènerie. Ne manquez pas ce nouvel événement convivial et familial.

Richard RIVAUD
Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc