La mairie

Le mot du Maire

Richard Rivaud

Pour une Ville tournée vers l’avenir

Le 13 novembre, le peuple français a payé un lourd tribut suite aux actes barbares qui ont ensanglanté la capitale. Nous tenons à honorer la mémoire des victimes et à assurer de notre soutien les familles et leurs proches. Et vous étiez nombreux à répondre à l’appel de la veillée du 17 novembre. L’unité nationale est de rigueur, l’unité de tous nos concitoyens face à ces épreuves. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous séparer. Ce qui sera toujours notre plus grande force, c’est notre partage de valeurs communes, celles de la République.
Aujourd’hui, nous pleurons nos morts, dans la souffrance et la tristesse. Mais demain, nous nous devons de continuer à vivre ensemble, de chercher à être heureux, en leur mémoire à tous.
Et quoi de mieux pour parler d’avenir et penser la Ville de demain que de miser sur ses enfants ? Comme vous pourrez le découvrir dans ce numéro de Fontenay le Mag, nous avons intronisé les 33 nouveaux élus du Conseil municipal des enfants le 16 novembre. Ils sont l’avenir de notre Ville et sont porteurs de messages d’espoirs. Je les félicite pour leur engagement citoyen.
Cette fin d’année verra également l’éclosion de projets pour la Ville. Il est de notre responsabilité d’élus de préparer notre ville à l’avenir. Mais pas n’importe comment : sans subir, en plaçant l’humain au centre de la dynamique tout en préservant le cadre de vie et les spécificités de notre environnement. Dans le cadre de notre projet de Ville créative et innovante, la municipalité a fait l’acquisition de ses deux premiers véhicules électriques. Les gymnases et salles associatives vont faire l’objet d’une complète automatisation dans un souci d’efficacité de gestion. Et nous lancerons l’application smart phone de la Ville dès janvier 2016, avant une refonte du site Internet programmée pour le printemps, dans l’objectif d’optimiser les contacts et les échanges avec les Fontenaysiens. Autant d’innovations qui permettront d’améliorer la gestion de la Ville au quotidien.
Vous pourrez également être associés dès le 14 décembre au nouveau visage qui se dessine pour notre centre-ville. Nous organisons en salle du Conseil une première réunion publique qui sera l’occasion pour le bailleur LogiRep de présenter les contours de son projet de réhabilitation et de création de logements en centre-ville.
Et c’est enfin dans cet esprit de regard vers l’avenir que nous avons tenu à maintenir le marché de Noël de la Ville le 28 novembre et que nous sommes décidé à maintenir les nouveaux évènements programmés pour les fêtes de fin d’année sur Fontenay. Et tout spécialement cette année parce que nous avons choisi de remplacer la cérémonie des vœux officiels, traditionnellement organisée au théâtre, par une séquence inédite totalement au profit des Fontenaysiens : créer une ambiance festive, de rencontres et d’échanges, des temps d’émerveillement pour les enfants.
Le budget ainsi dégagé nous permet de financer l’installation d’une patinoire de 140 m², gratuite pour la population, sur la place de la Mairie du 30 décembre au 3 janvier. Et le dimanche 3, nous organisons les vœux à la population, sur le marché couvert avec des animations, des dégustations et un grand lâcher de ballon solidaire pour les enfants.Parce que nous avons un avenir en commun, je vous dis à bientôt dans notre Ville et n’oubliez pas nos rendez-vous de décembre et de nouvelle année.

Richard RIVAUD

Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc