Le mot du Maire

La fin de l’année scolaire approche et avec elle la période estivale qui va clore une année riche en événements locaux, concertations, rencontres et réalisations pour notre Ville et les Fontenaysiens.

RR2
La Ville investit pour vous

Une ville 3.0 ce n’est pas une surenchère vis-à-vis du 2.0, c’est une réelle ambition que nous avons pour Fontenay et que mon équipe et moi travaillons depuis le début de notre mandat.
Cette ambition nécessite des actions sur plusieurs fronts à la fois. Le numérique s’invite dans tous les domaines : éducation, sécurité, administration, mise en relation etc. La logique se met en place pour proposer de nouveaux services aux Fontenaysiens de toutes les générations.
Cela passe d’abord par des infrastructures indispensables pour communiquer : la fibre optique et la 4G pour tous les Fontenaysiens. Dans le même temps de nouveaux services se sont mis en place comme le portail pour les familles, le réseau social des séniors, les équipements numériques dans les écoles, mais aussi la centralisation de notre informatique qui a permis économie et fiabilité mais aussi la sécurité avec le déploiement de la vidéo protection.
Le confort et l’innovation se déploient dans notre ville, au quotidien pour plus d’efficacité.
Vous le découvrirez au travers du dossier central de ce numéro.
Tout cela n’est possible que grâce à une gestion financière exigeante permettant à la fois de garantir les engagements de ne pas augmenter les impôts tout en dégageant une marge de manœuvre pour financer de nouveaux projets.
Le Conseil municipal vient de voter le Compte administratif 2017. Pour la 5e année consécutive le Conseil a voté la baisse du taux des trois taxes locales pour un niveau d’imposition identique à l’année précédente compensant ainsi la hausse des impôts imposée par le gouvernement.
Sur cette base financière saine, nous pouvons financer de grands projets de modernisation de la ville indispensables à l’évolution de notre ville :
La réhabilitation des équipements vieillissants : écoles, gymnases, résidence séniors, halle de marché, nous souhaitons maintenir le confort des habitants.
Le traitement des espaces extérieurs : réfection de voirie, enfouissement des réseaux, entretien et création d’espaces verts, notre cadre de vie est essentiel au bien-être de tous.
Et la création de nouveaux services aux usagers : après le pôle médical, l’espace Mezzanine ou le Lieu d’accueil enfants et parents, nous travaillons activement sur le lieu pour les jeunes, et avançons sereinement sur le projet centre-ville.
Fidèles à notre méthode et à nos valeurs, nous faisons progresser notre ville dans la modernité avec une base financière solide.
Je vous donne rendez-vous après les vacances d’avril pour le début des festivités d’été, notamment le Street festival le 26 mai prochain.

 

Richard RIVAUD

Maire de Fontenay-le-Fleury
Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc