La ville

L'allée royale

Cours Royale 2013

L'Allée royale, au cœur de la Plaine de Versailles

L’Allée Royale, axe historique reliant le Château de Versailles à Villepreux, traverse les villes de Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury et Rennemoulin. Elle est en continuité des perspectives paysagères créées par Le Nôtre, sous Louis XIV. Aujourd’hui, l’Allée Royale fait l’objet d’études pour son aménagement et sa valorisation

Valoriser un patrimoine historique et naturel

L’aménagement de l’Allée Royale, située au cœur du site classé de la Plaine de Versailles, représente la valorisation d’un patrimoine historique et naturel remarquable avec un potentiel touristique et de loisirs important.

Le projet a pour vocation de créer un espace de promenades en développant les itinéraires de circulations douces (piétons, cycles et cavaliers) au départ du Château de Versailles. Il permettra également de valoriser les activités touristiques, agricoles et équestres à l’échelle de la région.

Un territoire vivant porteur d’innovation

Le projet « Un territoire vivant porteur d’innovation » établit par l’Association patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets a été retenu et est soutenu par le programme européen Leader (Liaison entre actions de développement et l’économie rurale). Il permet d’obtenir des aides européennes pour le développement rural. Il comporte trois grandes orientations stratégiques :

  • Renforcer l’identité de la plaine et promouvoir l’économie touristique,
  • La Plaine, une zone pilote sur l’écologie territoriale et les énergies renouvelables
  • Conforter les filières agricoles par une stratégie de qualité.

Aménagements cyclables

Suite à l’établissement de son “Plan vélo” en 2011, la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a fait réaliser en 2012 un diagnostic des cheminements et une analyse paysagère du territoire traversé par ces derniers. Cette étude avait pour but d’établir un schéma global des aménagements cyclables et de proposer une programmation pluriannuelle de leur réalisation. L’ensemble des circulations douces sont de type “chemins verts”. Il s’agit de réaliser des parcours paysagers de grande qualité, dédiés aux promenades de loisirs, mettant en scène et préservant la biodiversité. Ces chemins sont réservés aux usages piétonniers et cyclistes, certaines portions pouvant être réservées aux personnes à mobilité réduite. Le projet est décomposé en trois séquences paysagères. La séquence qui concerne la Plaine de Versailles emprunte l’allée de Villepreux en traversant la Plaine de Versailles et comporte deux ramifications : l’une au Nord pour rejoindre Rennemoulin / Noisy-le-Roi et l’autre au sud pour relier Fontenay-le-Fleury.
Les travaux seront lancés en septembre 2014.

Les partenaires

Association patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA) : son objectif est d’établir un projet de développement durable, commun aux agriculteurs et aux citadins, sur les territoires de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets. Elle regroupe les élus représentants des 25 communes et des cantons, les agriculteurs et la chambre interdépartementale d’agriculture, les associations des territoires et les particuliers concernés.

Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc :

Villes de Versailles, Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin et Villepreux

Conseil général des Yvelines : mise en valeur du patrimoine naturel

Agence des espaces verts : établissement public de la Région Île-de-France qui œuvre pour la préservation des espaces naturels menacés par la poussée de l’urbanisation et contribue ainsi au maintien d’une agriculture périurbaine viable.