La ville

Le Levant

Le Levant : vue rue Olivier Messiaen

Un nouveau quartier est sorti de terre. Groupe scolaire, gymnase, voirie, logements... les travaux se finalisent aujourd'hui par la construction de 118 logements sur un des deux derniers lots de la ZAC. la création des espaces verts. En association avec le groupe SNI, filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, cet immeuble offrira des logements intermédiaires. Il restera encore un lot, non attribué pour le moment, qui correspond à la zone où se situe actuellement le parking de la résidence Debussy (à côté du gymnase). Les espaces verts sont presque tous finalisés : avenue de la République et le chemin des Aulnes. Il restera ensuite, le long de l’autoroute, un espace paysager à aménager.

Un nouveau quartier

Une offre diversifiée de logements : construction d’environ 500 logements répondant aux besoins de la population. La première tranche de logements construits correspond à un ensemble immobilier composé de 128 logements collectifs, de trois maisons de ville et de deux commerces de proximité.

En 2013, les autres programmes immobiliers sont livrés : Soleil levant (Bouygues Immobilier) avec 90 logements en accession libre et le bailleur Osica avec 79 logements aidés.

La naissance du nouveau quartier du Levant a également permit la reconstruction des équipements sportifs et scolaires.La construction de la ZAC a également permit la réhabilitation des ensembles immobiliers existants : résidence Claude Debussy (365 logements), ensemble immobilier 3F (536 logements). La ville a lancé et accompagné cette importante opération d'amélioration de l'habitat (OPAH).

Le financement de ces constructions a été assuré par les subventions obtenues par la Ville mais également grâce au désendettement important de la commune, amorcé depuis quelques années en prévision de ces investissements.

Enfin, le quartier est finalisé par l’aménagement d’espaces verts et d’une aire de jeux.

Gymnase du Levant, 3 000 m² réservés aux sportifs

Inauguré le 4 février 2012, ce nouvel équipement sportif entend mieux répondre aux besoins scolaires, associatifs et aux besoins des Fontenaysiens.

Le fruit d’une large consultation

Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, la municipalité avait présenté l’avant projet aux associations sportives et aux usagers dont certaines suggestions avaient été retenues.

C’est ainsi que la salle omnisport est aménagée afin d’accueillir également des événements extra sportifs.

A l’origine, les gradins avaient été présentés en option. Mais, très sollicités par les associations, ils sont aujourd’hui, avec 434 places assises, une belle option pour l’accueil des publics du département.

Le mur des archers, les stores électriques des puits de lumière, les rampes d’éclairage ajustées pour faciliter au mieux les pratiques sportives, notamment le badminton.

Spacieux et moderne, ce nouvel équipement sportif renforce aujourd’hui l’offre d’équipement à Fontenay-le-Fleury comme l’avait souhaité Jean-Jacques Lasserre.

Le groupe scolaire Olivier Messiaen

La reconstruction des écoles Ravel et Berlioz vise à assurer un meilleur accueil des enfants.

L'école élémentaire a accueillis ses premiers élèves en septembre 2013. L'école maternelle a ouvert ses portes en septembre 2014.

Concertation avec les utilisateurs

Une large concertation de l'aménagement des écoles s'est déroulée en présence des équipes pédagogiques, celles des accueils de loisirs et les associations de parents d’élèves.

Chaque école présentera un fonctionnement autonome avec ses classes, son entrée et sa cour de récréation bien séparée,

D’autres espaces sont mutualisés : la bibliothèque, la salle polyvalente, la salle de restauration mais aussi deux salles de classes, la salle des maîtres et l’infirmerie.

Un éco-équipement

Une consommation énergétique du bâtiment maîtrisée et diminuée,

Une meilleure isolation thermique et une protection du revêtement du toit grâce à l'installation d'une toiture végétalisée : une terrasse plantée en « prairie fleurie » de 2 000 m².