La ville

Jumelage

La Ville de Fontenay-le-Fleury est jumelée avec deux villes d'Europe : Crevillent en Espagne et Daaden en Allemagne. Le Comité de jumelage de Fontenay-le-Fleury assure, en relation avec ses homologues étrangers, l'entretien des échanges et des rencontres entre nos villes. Ouvert à tout Fontenaysien, il contribue aussi au dynamisme des nombreuses activités : voyages linguistiques, cours d'allemand, échanges entre classes de collèges, échanges entre associations...

Comité de jumelage : Pierre Lanneluc au 01 30 45 19 80.

Avec Crevillent

A l’occasion de la fête de la Saint-Jean 2005, le 25 juin, Fontenay-le-Fleury a signé avec Crevillent, commune espagnole de la province d’Alicante, le serment de jumelage confirmant les relations d’amitiés mais aussi culturelles et sportives entretenues depuis la première rencontre entre les deux communes.

Symboliquement, Jean-Jacques Lasserre, alors maire de Fontenay-le-Fleury, a remis les clés de la ville à Cesar-Augusto Asencio Adsuar, maire de Crevillent.

Pour en savoir plus : www.crevillent.es

Première rencontre

La première rencontre entre Jean-Jacques Lasserre, Maire de Fontenay-le-Fleury et Cesar Augusto Asencio Adsuar, Maire de Crévillent, s’est déroulée à Fontenay-le-Comte en juin 2000. Une amitié entre les deux hommes, entre les deux villes se créent. C’est le point de départ d’échanges sympathiques et festifs.

Les échanges

Depuis, la délégation espagnole se déplace régulièrement à Fontenay-le-Fleury à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean tandis que la délégation de Fontenay se rend à Crevillent pour les fêtes traditionnelle "Moros y Christianos".

Des échanges sportifs et de loisirs sont également entretenus entre les deux villes : semi-marathon, tournoi d'échecs...

Avec Daaden

Fontenay-le-Fleury est jumelé depuis 1987 avec Daaden (Allemagne) qui regroupe neuf petites localités : Daaden, Derschen, Emmerzhausen, Friedewald, Mauden, Niedendreisbach, Nisterberg, Schutzbach, Weitefeld, représentant 11 531 habitants. Daaden est situé à environ 80 km au sud-est de Cologne.

Pour en savoir plus : www.daaden.de

Pour la fête de l'automne, une petite délégation fontenaysienne composée d'élus et de Fontenaysiens se rend à Daaden le premier week-end de septembre.

En 2012, Fontenay-le-Fleury et Daaden ont célébré leurs 25 ans d'amitié à l'occasion de la fête de la Saint-Jean.

Comité de jumelage