Solidarité et santé

CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est une entité à part entière dotée de la personnalité morale de droit public, présidé par Madame le Maire. Le conseil d’administration du CCAS est composé de quinze membres dont la moitié est constituée de membres élus parmi les conseillers municipaux, l’autre moitié de personnes volontaires désignées parmi des représentants d’associations départementales. Le CCAS possède un budget propre dissocié de celui de la commune et emploie trois de personnes. Ses ressources sont essentiellement composées de la subvention communale.

Présidente du CCAS et Maire de Fontenay-le-Fleury :

Dominique CONORT

Vice-présidente du CCAS et Conseillère municipale :

Cécile NICOLAS

Adjointe au maire déléguée au Pôle Seniors :

Annie BENOIST

Directrice de l’Action Sociale :

Angélique GAUTHIER

Hôtel de Ville - Place du 8 Mai 1945

Tél. : 01 30 14 33 21

Accueil

Le CCAS est chargé d’accueillir, d’informer, d’orienter, de prendre des rendez-vous pour l’ensemble du CCAS. Il est ouvert tous les jours aux horaires d’ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Aide sociale légale

Le CCAS est chargé d’instruire les divers dossiers d’aide sociale légale (allocation personnalisée à l’autonomie, prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite ou établissement spécialisé, carte d’invalidité, carte de transport…). Les aides sociales légales sont dispensées soit par l’État, soit par le Département soit par la M.D.P.H.

Aide sociale facultative

Le CCAS accorde des aides diverses : exonération aux frais de restauration scolaire, activités périscolaires, aide aux personnes âgées… Ces aides font l’objet de délibérations du Conseil d’Administration qui définit les critères d’attributions.

Fiches pratiques

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a réalisé, en partenariat avec les services municipaux et le Conseil général, des fiches pratiques.

- La santé : la Couverture maladie universelle, l’Aide pour une complémentaire santé, l’Aide médicale de l’État. Sont présentés également les organismes de santé et le dispositif de coordination gérontologique au profit des seniors.

- Les transports : réductions proposées pour les familles nombreuses, les personnes en situation précaire, les cartes de transport et l’aide au permis de conduire du Conseil général.
Le CCAS propose également une aide financière pour la mobilité des séniors : la ville, souhaitant rendre toujours plus accessible les transports en commun et surtout faciliter la mobilité des séniors, propose une aide annuelle de 80€ aux Fontenaysiens imposables à partir de 70 ans (les non-imposables bénéficiant de la carte Améthyste).

Ces deux fiches sont disponibles au téléchargement et auprès de l’accueil du CCAS à l’Hôtel de ville. Les fiches sur le surendettement et l’accès à la justice sont actuellement en cours de refonte.

Renseignements au 01 30 14 33 21

Fiches pratiques du CCAS

Téléchargez sous ce lien les fiches pratiques Solidarité et santé, Transports.

En savoir plus