L’agenda

ACTION SOCIALE

ACTIONS POUR L’EMPLOI : CONFÉRENCES AUTOUR DE L’EMPLOI ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Mardis 14, 21 et 28 septembre, de 16h à 18h, salle RAM

Le Département des Yvelines et la ville de Fontenay-le-Fleury (CCAS et PIJ) se mobilisent autour de l’emploi.
Si vous êtes en démarche de recherche d’emploi et volontaires pour booster votre potentiel, venez dès à présent vous inscrire aux ateliers de formations et aux conférences.

Objectifs :
> Améliorer sa communication écrite et orale pour qu’elle soit plus pertinente et plus efficace.
> Développer son charisme, la confiance en soi et la connaissance de soi.
> Favoriser l’estime de soi et le bien-être mental.
> Apprendre à mieux gérer et appréhender les situations de stress.
> Reprendre le contrôle de son temps et de son attention face à “l’hyperconnexion”.
> Se remobiliser dans ses recherches d’emploi.

Mardi 14 septembre : l’hyperconnexion, les rythmes et le sommeil

70 % des Français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes, 78 % se connectent avant de dormir, à peine moins dès le réveil… Face à des usages toujours plus nombreux, nous pouvons avoir l’impression d’être pris au piège, perdus dans les mailles de sollicitations incessantes qui sont nombreuses et régulières. Elles sont autant d’incitations qui viennent perturber notre attention, notre mémoire et notre sommeil.
> Ce programme vise à transmettre des méthodes efficaces de réorganisation du quotidien en lien avec la connexion afin d’œuvrer contre l’hyperconnexion et ses impacts négatifs sur la santé (le moral, le stress, le sommeil, la fatigue, la cognition).

Mardi 21 septembre : bien dans son corps, bien dans sa tête

Les situations de travail (le rythme, les horaires, la charge de travail comme la charge mentale, le respect des délais) conduisent chaque salarié à chercher des solutions d’adaptation pour répondre à ces contraintes tout en préservant une cohérence et une intégrité avec soi-même, au risque de perdre pied et de se laisser déborder. Si les bonnes conditions de travail et un environnement adapté contribuent assurément à favoriser ces capacités d’acceptation et d’adaptation, chaque salarié peut, par une meilleure connaissance de soi-même trouver des leviers qui contribuent à renforcer l’estime de soi et son bien-être mental.
> Une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement sont les deux axes qui contribuent à renforcer l’estime de soi et le bien-être mental.

Mardi 28 septembre : la gestion du stress

Le stress est une réaction naturelle de protection de l’organisme face aux pressions et contraintes externes. D’abord positif et stimulant, il se révèle contre-productif et destructeur à un certain degré.
> Apprendre à gérer et à contrôler son état de stress, pour soi-même et pour ses collaborateurs. Prendre conscience des mécanismes biochimiques du stress pour mieux l’appréhender.
> Connaître les facteurs de prévention pour gérer sur la durée les tensions nerveuses.
> Adopter les comportements et les gestes essentiels de santé afin de savoir se (re)mobiliser.

Sur inscription par téléphone au 01 30 14 33 52
Places limitées en fonction des règles sanitaires en cours.