Actualités

COVID-19

PASS SANITAIRE

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…).
Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

La Bibliothèque de Fontenay est elle aussi soumise « pass sanitaire ». Pour y accéder, vous devez présenter :

  • le QR code du « pass sanitaire » prouvant votre vaccination complète,
  • le certificat de test négatif de moins de 72 heures et supervisé par un professionnel de santé
  • Ou le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Il ne sera pas demandé de justificatif aux mineurs de 12 à 18 ans jusqu’au 30 septembre 2021.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

Les évènements de la ville de Fontenay-le-Fleury soumis au Pass sanitaire seront identifiés avec cette vignette : 

Note Pass sanitaire, Préfecture des Yvelines : 

Restaurants, transports, mariages… Retour sur ces lieux où vous devrez le présenter à partir du lundi 9 août.

  • Restaurants, bars et cafés

Étendu le 21 juillet aux lieux de loisirs accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire sera, dès lundi 9 août, également obligatoire dans les lieux du quotidien comme les cafés, bars et restaurants.
À noter qu’il sera également requis sur les terrasses de ces lieux.

  • Transports de longue distance

Du côté des transports de longue distance, les avions, les trains et les bus interrégionaux seront concernés. Il faudra donc présenter un pass sanitaire pour embarquer à bord d’un TGV, d’un train Intercités ou d’un car interrégional.

Il ne sera pas nécessaire dans les métros, bus, tramways, RER, Transiliens et TER.

  • Mariages et salons

Les mariages pourront aussi être concernés par l’extension du pass : s’ils se tiennent dans des lieux loués pour l’occasion, comme des salles des fêtes, restaurants, châteaux ou domaines privés recevant du public, qui seront soumis à l’obligation, les invités y seront logiquement également soumis.
Les foires, séminaires et salons professionnels seront également concernés.

  • Certains centres commerciaux

Le Conseil constitutionnel a également validé l’extension du pass sanitaire à certains centres commerciaux « au-delà d’un certain seuil défini par décret » et si « la gravité des risques de contamination » à l’échelle d’un département le justifie.
La liste des centres et grands magasins concernés restera donc à être définie par les préfets.

Arrêté abrogation pass sanitaire centre commerciaux 7 sept 2021

  • Etablissements de santé et maisons de retraite

Le pass sanitaire sera également obligatoire pour les visiteurs ou les patients non urgents dans les établissements de santé et maisons de retraite tant que le dispositif ne fait pas « obstacle à l’accès aux soins ».

Rappel Port du masque

Le port du masque de protection est obligatoire, dans le département des Yvelines, en plein air sur la voie publique et dans l’espace public, dans les seuls lieux et circonstances suivants :

> sur les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
> dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties ;
> dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires ;
> dans les rassemblements de personnes.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas :

> aux personnes de moins de onze ans;
> aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels; aux cyclistes;
> aux usagers de deux-roues motorisés ;
> aux personnes munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation; aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.