Grands Projets

LE PLAN VELO

La ville s’engage dans un important plan vélo pour valoriser l’usage des modes de circulation douce et alternative sur son territoire, en collaboration avec la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc.

UN PLAN VELO AMBITIEUX POUR UNE MOBILITE DOUCE A FONTENAY

10 KM D’ITINERAIRES CYCLABLES ET SECURISES

D’ici à trois ans, la ville compte bien développer 10 km d’itinéraires cyclables sécurisés et met pour cela sur la table près de 650 mille euros.

Plus de 75% des déplacements du quotidien font moins de 5 km ! La bicyclette s’avère donc une solution concrète et écologique, alternative à la voiture. Mais pour qu’elle prenne une place beaucoup plus large à l’avenir – pour aller à l’école, au collège, travailler, faire ses courses, etc. – il faut que toutes les conditions soient réunies. C’est l’objet du Plan Vélo déployé ces trois prochaines années à Fontenay et qui s’inscrit dans la démarche globale de transition écologique de la ville.

FAVORISER LES CONDITIONS POUR DOPER L’USAGE DU VELO EN VILLE

La stratégie de la municipalité s’articule autour des axes suivants :

  • Aménagements de voiries (tracés, marquages, dispositifs de type double-sens cyclable ou zone de rencontre, traitement des intersections…) pour pédaler cheveux au vent sans peine et en sécurité.
  • Plan de stationnement et de jalonnement (7 garages à vélos , 37 nouvelles accroches en arceau, 6X10 arceaux abrités, 1 box sécurisé de 15 places) car rien de pire que de ne pouvoir garer sa monture en toute quiétude !
  • Services associés pour développer la « culture vélo » (service de location, atelier de réparation de vélos, communication, événements…).

A VOS MARQUES, PRÊTS… PÉDALEZ !

TRAVERSÉE NORD/SUD :

9 minutes 

de la route de Bailly vers la gare SNCF

TRAVERSÉE EST/OUEST :

7 minutes

de Saint-Cyr à la ferme du Trou Moreau

TRAVERSÉE DE LA VILLE 

en – de 10 min !

De futurs temps de trajets séduisants, non ?