Actualités

DON DE SANG

LA COLLECTE DE SANG DOIT SE POURSUIVRE

Face à une situation particulièrement tendue du fait du contexte sanitaire qui fragilise les stocks en produits sanguins, le personnel EFS de la région Ile-de-France fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle. Certains salariés renoncent à leurs congés pour proposer aux donneurs de sang une offre supplémentaire de collecte dans toute la région et ainsi couvrir les besoins des personnes malades.

Les collectes en Île-de-France – Janvier 2022

Pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Le contexte sanitaire actuel marqué par une faible fréquentation des collectes par les citoyens fragilise dangereusement les réserves de sang et fait peser un risque majeur sur la prise en charge des patients. En effet 80 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour répondre aux nécessités des hôpitaux en cette période de fêtes et sur les premières semaines de l’année.
Les équipes de l’EFS Ile-de-France qui sont sur le front depuis les tout premiers jours de la pandémie, ont annulé leurs vacances pour contribuer à améliorer l’offre de collecte sur les prochaines semaines et ainsi rehausser le plus rapidement possible le niveau des stocks.
Grâce à ce très bel élan de solidarité collective, et au soutien très fort des communes et autres institutions partenaires du don de sang, l’Ile-de-France a réussi à renforcer ses collectes pour les deux premières semaines de janvier. Ainsi à Paris, dans les Yvelines, en Seine-et-Marne et en Essonne, ce ne sont pas moins de 10 nouveaux lieux qui sont d’ores et déjà confirmés. Et le travail se poursuit pour élargir encore cette liste sur tout le mois de janvier 2022.
Les donneurs sont accueillis sur rendez-vous pour faciliter les dons, réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Ils peuvent dès à présent se rendre sur dondesang.efs.sante.fr pour trouver une collecte près de chez eux ou de leur lieu de travail.
En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau d’une valeur inestimable puisqu’il sauve des vies !

Retrouvez les nouvelles collectes de janvier 2022 :
– NANDY (77), Salle de la Bergerie, 1, rue d’Arqueil, le lundi 3 janvier, de 15h30 à 20h
– SURESNES (92), Centre des Landes – Réfectoire – 2, chemin de la Motte, le mardi 4 janvier, de 14h à 19h
– CENTRE COMMERCIAL DES ULIS (91), Avenue de l’Aubrac, le mercredi 5 janvier, de 12h30 à 17h
– CENTRE COMMERCIAL CARRE SENART (77), Lieusaint, Wesfield Carré Sénart, porte 3 – niveau 0 (à côté du magasin ZARA), le jeudi 6 janvier, de 13h30 à 18h
– SAINT-ARNOULT (78), Salle des fêtes Le Colombier, rue Louis Genet, le vendredi 7 janvier, de 14h à 19h
– YERRES (91), La Grange au bois, Salle de l’Orangerie, 10 rue de Concy, le lundi 10 janvier, de 9h30 à 13h30 et de 15h30 à 20h
– BOISSISE-LE-ROI (77), Salle des fêtes, rue de la Planche Coutan, le mardi 11 janvier, de 15h à 19h
– CENTRE COMMERCIAL ITALIE 2 (PARIS 13e), 20 place d’Italie, niveau 3, les mercredi 12 et jeudi 13 janvier, de 14h à 19h
– LA HALLE DES BLANCS MANTEAUX (PARIS 4e), 48 rue Vieille du Temple, le vendredi 14 janvier, de 14h à 19h

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…), l’EFS relève un défi quotidien pour permettre de soigner chaque personne en attente de transfusion.
Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

INFOS COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.
Pour savoir où donner et prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

À PROPOS DE L’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.