Actualités

CADRE DE VIE

LA TARIFICATION ÉCO-RESPONSABLE

L’Agglomération mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la réduction des déchets.

Cette nouvelle année marque une étape clé dans le déploiement de la tarification éco-responsable, nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des ordures ménagères dans 8 communes pilotes. Elle tient compte du niveau de production de déchets des usagers.

Depuis le 8 janvier, une campagne d’adaptation des bacs et bornes de collecte déchets a commencé à Fontenay-le-Fleury. La tarification éco-responsable concerne l’ensemble des habitants. Des agents mandatés par Versailles Grand Parc rendent visite à chaque foyer en habitat individuel. Dans les immeubles avec locaux poubelle (bacs collectifs), des rendez-vous sont pris avec les gestionnaires, bailleurs ou syndics. Ils vont également à la rencontre des entreprises et des commerces pour connaître leurs besoins.

L’objectif est d’enregistrer les bacs d’ordures ménagères (bac gris à couvercle vert) et de vérifier que leur taille est bien adaptée à la production de déchets. Sur les secteurs où sont installées des bornes de collecte, les agents distribuent des badges personnels permettant leur ouverture. Les bornes sont également modernisées.

Suivront ensuite les villes de Jouy-en-Josas, Noisy-le-Roi, Bougival, Châteaufort, Les Loges-en-Josas, Rennemoulin, Saint-Cyr l’Ecole.

La tarification éco-responsable, qu’est-ce-que c’est ?

Télécharger la plaquette

UNE MISE EN OEUVRE PROGRESSIVE

Après cette première phase, un “comptage à blanc” débutera et se poursuivra jusqu’à fin 2021. Les premiers comptages réels commenceront en 2022. La mise en œuvre de la tarification éco-responsable s’organisera sur les 4 prochaines années, soit jusqu’en 2024.

ENREGISTREMENT DES BACS

Si vous n’avez pas pu recevoir la visite de l’agent mandaté par Versailles Grand Parc, connectez-vous  sur https://enquetebac.ese.com/versaillesgrandparc/FR/ et enregistrez-vous même vos bacs.