Actualités

AUTOUR DE NOUS

L’ONF RENOUVELLE ET AMÉLIORE
LA FORÊT DE BOIS D’ARCY

L’ONF prévoit un coupe rase en lien avec des dépérissements fort et une coupe en futaie irrégulière et sanitaire sur les parcelles 33, 34 et 35  situées sur le territoire des Clayes-sous-Bois

La forêt domaniale de Bois d’Arcy est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028.

Aujourd’hui l’ONF, prévoit une coupe en futaie irrégulière, et sanitaire sur les parcelles 33, 34 et 35 situées sur le territoire des Clayes-sous-bois

 

POURQUOI CETTE COUPE ?

Une forêt bien gérée est une forêt en bonne santé ! La coupe de bois permet d’apporter la lumière nécessaire au bon développement des peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l’espace forestier et en produisant le bois dont la société à besoin.

DÉTAIL DES COUPES

> La coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 33, 34 et 35 va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. En complément une coupe sanitaire va être menée afin de prélever tous les arbres dépérissants et dangereux aux abords des chemins et des routes pour assurer la sécurité de tous.

> En parallèle à ces travaux les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

> Ces coupes seront réalisées par un exploitant extérieur à l’ONF

APRÈS CETTE COUPE ?

Les parcelles vont se régénérer naturellement ; sur ces parcelles il n’y aura pas de plantation.

> La lumière apportée par la coupe va permettre aux jeunes arbres du peuplement de se développer naturellement.

Une remise en état de la forêt est toujours prévue en fin de chantier.

OÙ VA LE BOIS PRÉVELÉ ?

Parce qu’avec le bois tout ce tri et rien ne se perd, les bois font l’objet d’un tri par l’ONF valorisant l’ensemble des qualités du bois : les bois prélevés sont principalement des bois de faible qualité en lien avec le dépérissement des arbres ainsi 95% du bois prélevé sera transformé en bois énergie et bois de trituration. – le reste (5% ) sera valorisé en bois de construction

Une partie des branchages de – de 7 centimètres de diamètre seront laissés dans les parcelles afin de nourrir le sol forestier.

PLAN DES COUPES PERCELLE 33, 34 ET 35 EN FORÊT DE BOIS D’ARCY

LA FORÊT DOMANIALE DE BOIS D’ARCY

Grande de 479 hectares, la forêt domaniale de Bois d’Arcy est une forêt périurbaine, située à proximité de la ville. Elle est composée à 66 % de chênes, également de châtaigniers et autres feuillus. Elle faisait autrefois partie du domaine royal de Versailles et servait de réserve de bois et d’eau. Elle se caractérise par un morcellement du massif, un maillage dense des voies de communication. L’urbanisation a conquis les lisières de la forêt.