Seniors

PÔLE SENIORS

MAINTIEN À DOMICILE

La Ville a souhaité développer la mise en relation
entre l’offre et la demande, la qualité de l’accompagnement à domicile
et la lutte contre l’isolement des personnes.

Pour mieux vous accompagner,  un agent de coordination disponible au pôle sénior, pourra se rendre à votre domicile effectuer une première évaluation de vos besoins.

Ses missions sont les suivantes :
> Évaluer la demande,
> Orienter en fonction de la demande vers les professionnels compétents,
> Informer sur les différents services, organismes, aides,
> Assurer le lien.

3 entreprises agréés de service à la personne travaillent en lien étroit avec le pôle senior : « Préférence à domicile, Sénior compagnie et SOS maintien à domicile ». Sur demande, ces prestataires peuvent réaliser une évaluation personnalisée des attentes et besoins des séniors (aide à la toilette, ménage, courses, préparation des repas…).

RENSEIGNEMENTS AU PÔLE SENIOR

Joignable de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Rôle de l’aide à domicile : l’aide à domicile répond à une fragilité, un état de dépendance permanent ou temporaire, dû à l’âge, à la maladie, à un accident ou à un handicap léger. L’aide ou l’auxiliaire de vie contribue par conséquent au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance ou de semi-dépendance dans l’objectif de privilégier le maintien de son autonomie.  

Après évaluation des besoins de la personne lors d’une visite à domicile, un plan d’aide sera proposé. 
L’aide à domicile peut intervenir pour le ménage, les courses, la préparation des repas, l’aide aux soins d’hygiène et l’aide administrative.