Conseil municipal

TRIBUNES LIBRES

Conformément à l’article L2121-27-1 du Code Général des collectivités territoriales,
les élus des communes de 3 500 habitants et plus,
ont le droit d’expression dans les publications générales de la ville,
dans un espace réservé à cet effet.

CONTINUONS ENSEMBLE POUR FONTENAY

MERCI À NOS BÉNÉVOLES AU GRAND COEUR

C’est avec le cœur plein d’optimisme que les associations fontenaysiennes ont préparé la rentrée en septembre 2020 ; avec l’envie aussi de retrouver leurs adhérents et le plaisir de partager des passions communes.
Très vite c’est la douche froide du couvre-feu et l’interdiction de pratiquer en intérieur.
Les mois ont succédé aux semaines et est venue l’incompréhension des adhérents. Les téléphones des responsables des associations ont commencé à sonner de plus en plus souvent au rythme des parents réclamant la compensation des activités qui ne pouvaient pas se tenir. Les adhésions étant dues en général pour toute l’année, il n’y a pas de reversement à effectuer.
Rappelons-nous qu’en qualité d’organisme à but non lucratif, les associations ne sont pas des acteurs économiques comme les autres, qu’elles n’ont pas vocation à faire des bénéfices.
Elles disposent du prêt gratuit des infrastructures mises à disposition par la ville et si certaines font appel à des professeurs salariés, elles sont avant tout gérées par des bénévoles.
Des personnalités essentielles qui donnent au quotidien leur temps, leur énergie et leur compétence, au service de l’intérêt général, gratuitement et généreusement.
Depuis que cela est possible et lorsque leur activité le leur permet, elles ont su imaginer des solutions alternatives pour déplacer les entrainements en extérieur, le week-end ou bien même initier des cours en vidéo. Ainsi, elles font vivre leur projet collectif différemment.
Nous pouvons nous fier à leur inventivité pour proposer les solutions adaptées à leur trésorerie, à leur activité et relever l’enjeu majeur qu’est la préparation de la prochaine rentrée associative.

La ville qui a maintenu son même niveau de subvention aux associations saura aussi se montrer présente au côté des Fontenaysiens pour contribuer à la reprise.
Merci à nos bénévoles au grand cœur, les forces vives de notre ville. Ils ont toute notre confiance et notre reconnaissance pour leur engagement.

Anne-Sophie BODARWÉ,
Première Adjointe au Maire, déléguée à la Stratégie financière et à la communication

FONTENAY EN TRANSITION : PARTAGEONS DEMAIN

FONTENAY EN PARTAGE

La démocratie participative était l’un des trois piliers du programme de notre liste « Fontenay-en-Transition », avec la justice sociale et la protection de l’environnement. Pour nous, la démocratie locale constitue à la fois l’outil et la condition d’une véritable Transition.

Nous sommes convaincus que voter tous les 6 ans ne suffit plus à créer les conditions d’une vie politique locale satisfaisante. Les habitants, les associations, mais aussi les acteurs économiques doivent trouver leur place dans un débat municipal permanent et organisé. Ils doivent être invités de mille manières à donner leur avis. Ils doivent pouvoir exprimer leurs inquiétudes, faire connaître leur mécontentement si nécessaire. Ils doivent aussi proposer des idées, des solutions, et apporter des projets.

Ce débat public est une confrontation nécessaire de nos points de vue. Ces rencontres seront toujours fécondes et l’expression de chacun ne peut pas avoir lieu sur les seuls réseaux sociaux. Il fallait organiser cette vie démocratique locale par la mise en place d’instances dédiées. Les élus de tous bords ont ainsi travaillé ensemble à créer de nouveaux comités de quartier et des groupes de travail thématiques qui auront vocation à vous permettre cette participation active à la vie municipale. Cet ensemble sera soutenu et accompagné par un comité citoyen, co-présidé par un élu de chaque liste, dans le souci de la parité et le respect de la diversité.

Nous sommes donc réellement heureux d’avoir participé à cette construction commune, fidèle à nos engagements. La mise en place de ces instances sera présentée aux habitants de Fontenay-le-Fleury et sans aucun doute adoptée lors du prochain conseil municipal d’avril.

Nous appelons tous les Fontenaysiens et toutes les Fontenaysiennes à participer aux nouveaux comités de quartier et aux groupes thématiques que la municipalité unanime va ainsi leur proposer.

Personne mieux que vous ne peut porter votre parole, et votre engagement comptera, soyez-en sûrs.

Alain GUIADER, Catherine BERTIN, Lionel CARASSIC et Agnès ZEITTER
alain.guiader@fontenay-le-fleury.fr