Conseil municipal

TRIBUNES LIBRES

Conformément à l’article L2121-27-1 du Code Général des collectivités territoriales,
les élus des communes de 3 500 habitants et plus,
ont le droit d’expression dans les publications générales de la ville,
dans un espace réservé à cet effet.

CONTINUONS ENSEMBLE POUR FONTENAY

FONTENAY VILLE DOUCE

Fontenay a entrepris une transformation profonde, celle de favoriser un cadre de vie où la quiétude et la sécurité se conjuguent au quotidien. Cette vision s’est traduite concrètement par des mesures audacieuses, à commencer par la réduction de la vitesse en ville. Abaisser les limites de circulation à 30 km/h était un acte symbolique fort pour réaffirmer notre volonté d’apaiser nos rues et de favoriser la cohabitation paisible entre piétons, cyclistes et automobilistes.
Les résultats sont éloquents : non seulement cette initiative s’est inscrite dans la continuité de nos habitudes de conduite, avec une vitesse moyenne déjà proche des 30 km/h, mais elle a également contribué à réduire encore davantage cette vitesse, témoignant ainsi de l’adhésion et du respect des habitants pour ces mesures de sécurité. Certes, il subsiste toujours quelques inconscients qui bravent les règles, mais ils ne sont qu’une exception et nous continuons à oeuvrer pour les dissuader de mettre en péril la sécurité de tous.
En parallèle, notre ville a également embrassé la révolution des mobilités douces, avec l’introduction des trottinettes en libre-service. Ces engins se sont intégrés harmonieusement dans notre paysage urbain, trouvant leur place sans encombrer nos trottoirs, et répondant aux besoins de nombreux citoyens en quête de solutions de déplacement alternatives. Mais notre engagement ne s’arrête pas là. Après le plan vélo, pour la première fois, nous avons inscrit notre ville au challenge « Mai à Vélo », une initiative qui vient renforcer notre engagement en faveur des mobilités douces.
À l’approche des beaux jours, alors que les familles se préparent à profiter des joies simples de la vie en plein air, cette politique d’apaisement de la circulation prend tout son sens.
Ensemble, nous façonnons un avenir où le vivre-ensemble n’est pas qu’un slogan, mais une réalité. Fontenay Ville Douce est plus qu’une vision, c’est un mode de vie, une promesse de bien-être pour tous.

Anne-Sophie BODARWÉ,
Première Adjointe au Maire, déléguée à la Stratégie financière et à la Communication

FONTENAY EN TRANSITION : PARTAGEONS DEMAIN

TRI SÉLECTIF, OÙ EN EST-ON ?

Depuis le 1er janvier 2024 et conformément à la loi anti gaspillage du 10 février 2020, les collectivités ont l’obligation de mettre en place pour tous les citoyens la collecte des biodéchets.
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail ».
À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés et contiennent en moyenne 80% d’eau. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices. Réduire le bilan carbone du secteur des déchets, produire du biogaz pour être réinjecté dans le réseau de gaz naturel et fournir en engrais organiques les espaces verts.
De nombreuses communes et intercommunalités ont déjà mis en place cette collecte, par exemple par des ramassages ou des composteurs de proximité pour l’habitat collectif. Depuis quatre ans et quatre mois que la loi est passée, qu’a fait Versailles Grand Parc qui a la compétence du ramassage des déchets ? Malheureusement et comme souvent quand nous abordons des sujets sur l’écologie : RIEN. Aucune mise en place même sous forme de test, aucune réfl exion ni aucun travail avec l’association concernée n’a été fait.
Pour ce qui est de Fontenay-le-Fleury, la municipalité devrait inciter fortement les copropriétés à installer des composteurs et mettre en place des composteurs collectifs par quartier, ce qu’elle a toujours refusé. Elle devrait également contrôler si le ramassage effectué sur la commune est bien réalisé, et non pas comme au marché, où tous les déchets des containers d’emballages et d’ordures ménagères vont dans la même benne. Et surtout, elle devrait être moteur au sein de VGP pour la mise en place de la collecte des biodéchets. Malgré les dires de Monsieur le Maire en Comité de quartier, celle-ci est désormais obligatoire.

Alain GUIADER, Eric MONROCQ, Lionel CARASSIC et Agnès ZEITTER
alain.guiader@fontenay-le-fleury.fr