Conseil municipal

TRIBUNES LIBRES

Conformément à l’article L2121-27-1 du Code Général des collectivités territoriales,
les élus des communes de 3 500 habitants et plus,
ont le droit d’expression dans les publications générales de la ville,
dans un espace réservé à cet effet.

CONTINUONS ENSEMBLE POUR FONTENAY

LES TRANSPORTS EN GALERE

Il fut un temps où les galères de transports étaient réservées aux départs en vacances avec leurs préavis de grève. Hélas, la dégradation du service de transports en commun est devenue une source quotidienne de frustration. Et l’exaspération d’enfler de jour en jour en constatant le retard, quand ce n’est pas la suppression régulière du train qui doit nous permettre de rejoindre chaque jour notre lieu de travail…

Mise en circulation du Tram 13, possibilité d’ici quelques années de rejoindre Orly depuis Versailles en moins de 30 minutes grâce à la Ligne 18… Autant d’avancées notables en matière de modernisation de nos infrastructures et attendues avec impatience… mais à quel prix ! La Ligne N est en travaux nous dit la SNCF pour justifier ces manquements. Également, le recrutement et la formation des conducteurs seraient en déclin depuis la sortie de la pandémie. Bénéficier à la fois d’un réseau ferré en bon état et d’un conducteur de train semble devoir relever de l’exploit. À l’approche des Jeux Olympiques, avec de nombreuses épreuves sur notre territoire, les inquiétudes quant à la fiabilité des transports publics subsistent.

Le train « fait des siennes » ? Qu’à cela ne tienne, nous allons nous reporter vers le bus… que nenni ! Notre réseau de bus, adapté aux besoins des Fontenaysiens et qui apportait toute satisfaction, a été entièrement chamboulé par Île de France Mobilités. Un appel d’offres a été lancé pour desservir le nouveau réseau « Grand Versailles » avec ses 28 communes. Une avancée louable là encore, mais qui a été mise en œuvre sans consulter au préalable les maires sur les attentes des habitants. Nouvelle numérotation des lignes… nous savons nous y habituer… mais pas à la diminution de la fréquence de passage… et que dire de la disparition de la petite navette !

Bref, le compte n’y est pas. Soyez assurés de notre détermination à rétablir une qualité de transport essentielle ! Tous les élus du territoire sont mobilisés. Nous ne lâcherons rien..

Anne-Sophie BODARWÉ,
Première Adjointe au Maire, déléguée à la Stratégie financière et à la Communication

FONTENAY EN TRANSITION : PARTAGEONS DEMAIN

DEJA EN CAMPAGNE ?

Une campagne de communication se déploie actuellement sur les panneaux d’affichage public de notre ville. De grandes affiches y présentent de prétendus Fontenaysiens et Fontenaysiennes, qui sont partiellement anonymisés, puisque nous ne savons que leur âge et leur prénom. Ils nous font part de leur satisfaction pour différentes politiques municipales, citations à l’appui. En illustration, figurent des extraits d’une enquête qui indiquent des taux de satisfaction des habitants : ils sont forcément très élogieux pour ces actions politiques. Ces réponses proviennent du sondage sur la plateforme Mon avis citoyen et de sa version papier dans le Mag d’octobre 2023. Nous avons plusieurs fois demandé en Conseil Municipal un état de la participation des habitants à cette plateforme ; la seule réponse obtenue est qu’environ 3 000 Fontenaysiens (moins d’un Fontenaysien sur quatre, donc) l’utilisent. L’honnêteté aurait voulu que le nombre de personnes ayant répondu soit indiqué sur les affiches.

Mais surtout, nous sommes plus que surpris par une campagne qui s’apparente à une campagne pré-électorale. La majorité a recourt aux services d’une agence de communication pour cela, mais à quel prix ? Les deniers publics doivent-ils financer une telle campagne, alors que la ville doit faire face à diverses dépenses imprévues (dont celles pour le théâtre…) ? Tous les services devant faire des économies, le service communication ne devrait-il pas suivre la tendance ?

Alors, à quand la publication du réel montant dépensé chaque année pour la communication ? À quand un budget communication englobant la totalité des dépenses réalisées par ce service ? La volonté affichée de proximité avec les habitants au travers de la démocratie participative, du budget participatif, des balades urbaines est louable, tant qu’elle s’inscrit dans des actes concrets et une sincérité. Elle est ternie par ce type d’opération de publicité manipulatoire. Bref, nous souhaiterions de la transparence.

Alain GUIADER, Eric MONROCQ, Lionel CARASSIC et Agnès ZEITTER
alain.guiader@fontenay-le-fleury.fr