Conseil municipal

MOT DU MAIRE

Richard Rivaud
Maire
Conseiller régional d’Île-de-France

Le pari de la petite enfance pour de grandes perspectives

Monoparentalité, influence grandissante des écrans, crise écologique… En quelques décennies seulement, notre société s’est profondément transformée et, avec elle, la famille. Ce n’est pas simple d’être parent aujourd’hui ! Notre engagement est de favoriser l’épanouissement dès le plus jeune âge, en accompagnant la parentalité. Chaque année, pour permettre aux parents d’aller travailler (en gardant leurs touts petits) et pour participer à la réussite éducative, nous dédions un tiers du budget total de la ville aux crèches et aux écoles.

Alors que 70% de l’accueil des tout-petits est aujourd’hui porté par les communes, nous nous retrouvons en première ligne pour la mise en place du service public de la petite enfance, créé en novembre dernier au sein de la Loi sur le plein emploi. À Fontenay, nous n’avons pas attendu cette loi, le Relais petite enfance est opérationnel depuis de nombreuses années pour orienter les familles et nos structures variées – crèche collective, familiale, lieu d’accueil enfant-parent – sont parfaitement encadrées. Toutefois, nous sommes interpelés par le manque d’attractivité criant des métiers de la petite enfance et d’une filière à refonder. Dans nos structures, le taux d’encadrement est heureusement dans la norme mais les difficultés de formation, de recrutement et de fidélisation de nos professionnelles se font sentir.

Ecoute, sécurité affective et soutien à la parentalité

« Il faut tout un village pour élever un enfant ». Ce proverbe africain nous rappelle que l’éducation ne se limite pas aux parents mais se fait grâce à plusieurs acteurs et institutions, à travers une pluralité d’expériences, de rencontres et d’environnements. J’en profite pour remercier toutes les équipes de crèches, des écoles maternelles qui font un travail formidable tout au long de l’année auprès de nos petits.

Le 8 mars prochain sera célébrée la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes. Une date importante qui rappelle que, s’il faut encore lutter c’est que de nombreuses batailles sont toujours d’actualité : droit à la contraception et à l’IVG, lutte contre les féminicides, les violences, les discriminations, les inégalité hommes-femmes… pour gagner tant de combats, il faut changer les mentalités et notre regard sur nos sociétés.

Ensemble, construisons un environnement propice à l’épanouissement de chacun.

 

 

 

Édito de l’édition du Magazine n°58 – Mars 2024