Social et santé

ACTION SOCIALE

Des aides individuelles sont disponibles au sein
du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et des actions collectives
sont menées par le service de l’action sociale
au sein de ses différents services : logement, pôle handicap, pôle séniors…

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une entité à part entière dotée de la personnalité morale de droit public, présidée par Monsieur le Maire.

Le Conseil d’administration du CCAS est composé de quinze membres dont la moitié est constituée de membres élus parmi les conseillers municipaux, l’autre moitié de personnes volontaires désignées parmi des représentants d’associations départementales.

Le CCAS possède un budget propre dissocié de celui de la commune et emploie deux personnes.
Ses ressources sont essentiellement composées de la subvention communale.

PRÉSIDENT DU CCAS
ET MAIRE DE FONTENAY-LE-FLEURY
Richard RIVAUD

VICE-PRÉSIDENT DU CCAS ET ADJOINTE
AU MAIRE
Nathalie FRADETAL

DIRECTRICE DU CCAS
Fabienne ROSSI
Hôtel de Ville – Place du 8 Mai 1945

CONSEIL ADMINISTRATION CCAS – 2020

ACCUEIL

Le CCAS est chargé d’accueillir, d’informer, d’orienter, de prendre des rendez-vous pour l’ensemble du CCAS. Il est ouvert tous les jours aux horaires d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Les Assistantes sociales du Conseil Départemental assurent des permanences en mairie sur rendez-vous.

Territoire Grand Versailles – Secteur de La Celle Saint-Cloud
6 Avenue de la Drionne, 78170 La Celle Saint-Cloud. Tél : 01 30 836 836

Permanence insertion et RSA avec les travailleurs sociaux du département
Sur rendez-vous  - Tél : 01 30 836 836

AIDE SOCIALE LÉGALE

Le CCAS est chargé d’instruire les divers dossiers d’aide sociale légale pour les personnes en situation de handicap :
> Allocation compensatrice (ACTP et ACFP),
> Prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite ou établissement spécialisé,
> Aide ménagère.

Les aides sociales légales sont dispensées soit par l’État, soit par le Département soit par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH).

DOMICILIATION

La domiciliation permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’une adresse postale constante et confidentielle, leur permettant de recevoir du courrier et accéder à leurs droits civils, civiques et sociaux.
Les personnes sans domicile doivent élire domicile auprès d’un CCAS ou d’un organisme agréé par le préfet.

AIDE SOCIALE FACULTATIVE

Le CCAS  est chargé de la mise en œuvre de la politique  sociale de la ville de Fontenay Le Fleury. Il peut octroyer sous certaines conditions, des aides financières pour aider les personnes en difficulté. Toutes les demandes étudiées en Commission Sociale Permanente sont préalablement orientées par les assistantes sociales du département.
Les familles Fontenaysiennes sont reçues sur rendez-vous lors des permanences des assistantes sociales en mairie, ou directement sur le Secteur d’Action Sociale de La Celle Saint-Cloud. Les aides proposées sont personnalisées et répondent aux besoins de première nécessité :
> Aide à l’énergie (eau, électricité, gaz).
> Aide alimentaire (paniers frais, chèque multi-services).
> Aide au maintien dans son logement.
> Aide au paiement des frais de cantine et activités péri scolaires pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques maternelles et élémentaire.
> Aide au permis de conduite (dans le cadre d’un projet professionnel) cofinancé avec pôle emploi.
> Aide au transport.
> Aide à l’adaptation de son logement par le biais de Soliha…

Directrice de l’Action Sociale :
Fabienne ROSSI
Hôtel de Ville – Place du 8 Mai 1945 Tél. : 01 30 14 33 00
Secteur d’Action Sociale  : 
6 Avenue de la Drionne, 78170 La Celle Saint-Cloud – Tél 01 30  836 836

PÔLE HANDICAP

Sous la tutelle du Conseil départemental et conformément à la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.

La MDPH du 78, comportent désormais 6 services de proximité. Ces services, appelés Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) remplacent les Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Coordinations Handicap Locales (CHL).

Les PAT sont les guichets de proximité de la Maison départementale des personnes handicapés (MDPH). Les équipes des pôles autonomie territoriaux composés de professionnels du secteur médico-social, évaluent le droit aux prestations. Toutes les demandes de prestations ou d’aides peuvent y être déposées. Ils sont chargés d’accueillir, d’informer et d’orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

LA VILLE DE FONTENAY LE FLEURY DEPEND DU PÔLE AUTONOMIE TERRITORIAL (PAT) DU GRAND VERSAILLES

En relais et en lien avec la (MDPH), le pôle handicap de la ville créé en 2015 est un lieu d’accueil de proximité dédié, destiné à conseiller, orienter et répondre à toutes les questions portant sur la vie quotidienne : droits, santé, scolarité, aides, mobilité des personnes en situation de handicap.
Le pôle handicap se tient à votre disposition pour vous orienter vers les professionnels, les partenaires institutionnels ou associatifs compétents, vous remettre le formulaire MDPH et vous aider à le compléter.

Il assure également une veille sociale pour consolider les missions relatives à ce domaine dans les services sociaux de la Ville.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU HANDICAP