Découvrir Fontenay

PATRIMOINE

Le patrimoine de Fontenay-le-Fleury est essentiellement lié à la ruralité.

UN PATRIMOINE LOCAL TOURNÉ VERS L’AVENIR

La Ville cherche à le préserver, l’enrichir, le valoriser et surtout à créer le lien entre hier, aujourd’hui et demain, dans une logique de développement durable.
Une partie du patrimoine local est visible dans les parcours Les Sentiers de la mémoire, disponibles à l’accueil de la mairie ou à télécharger en bas de cette page.

> Patrimoine bâti (monuments, fermes, puits…)
> Patrimoine mobilier (cloche, objets…)
> Patrimoine hydraulique (rus, cours d’eau, mare…)
> Éléments paysagers (arbres, allées, parc des Missionnaires…)

LES SITES REMARQUABLES

L’église Saint-Germain

L’église Saint-Germain fut reconstruite en 1543 en style gothique.

Elle est dédiée à Saint Germain ((Autun, 496-576), évêque de Paris vers 555 sous le règne de Childebert. François 1er s’y rendit le 18 février 1547. Sa cloche, qui date de 1500, est classée « Monument historique » au même titre que la dalle funéraire exposée dans l’église.

La chapelle Saint-Jean

De style gothique, la chapelle Saint-Jean conserve néanmoins des touches d’art roman. Agrandie en 1857 par une abside, elle fut réhabilitée en 1964. A la suite de la tempête de 1999, une nouvelle rénovation est réalisée en 2006. La chapelle Saint-Jean a aujourd’hui retrouvé son architecture d’origine et accueille des évènements culturels.

Le château de Ternay

Le château de Ternay, est cité en 1482 sur les registres du tabellionnage de Villepreux. Cette propriété a été modifiée au XIXe siècle en style Directoire. Sacha Guitry y vécut de 1937 à sa mort en 1957. Illustre comédien, auteur dramatique et réalisateur de films, Sacha Guitry, qui avait décidé de faire du domaine de Ternay sa demeure secondaire, est très attaché à la ville de Fontenay-le-Fleury. Il y célèbre les 4 et 5 juillet 1939 à l’église Saint Germain de Fontenay-le-Fleury son mariage avec l’actrice française Geneviève de Séreville.

Le château de Ternay est aujourd’hui une propriété privée.

LES SENTIERS DE LA MÉMOIRE

Dans la ville, des plaques guident les Fontenaysiens sur les Sentiers de la mémoire par des circuits thématiques. Les circuits « Ruralité » (ferme, puits…), « Sites historiques », « Haut de Fontenay », « Eau », « Les arbres dans Fontenay » et plus récemment « Église Saint Germain », “Chapelle Saint-Jean” et “Cimetière”, honorent les principaux monuments ou sites remarquables de la ville. Ces dépliants complètent les plaques, orientent et commentent les promenades des Fontenaysiens.

Les Sentiers de la mémoire sont disponibles en mairie ou téléchargeables ci-dessous :

> L’Église Saint-Germain : télécharger
> L’Art dans la Ville : télécharger
> Le Cimetière : télécharger
> Le Vieux Village : télécharger
> Le Haut de Fontenay : télécharger
> Les Arbres dans Fontenay : télécharger
> La Chapelle Saint-Jean : télécharger
> La Plaine au fil de l’eau : télécharger
> La Ville au fil de l’eau : télécharger

LES MISCELLANÉES DE FONTENAY-LE-FLEURY

Un ouvrage sur Fontenay-le-Fleury, écrit par les Fontenaysiens, accessible aux enfants comme aux adultes, les Miscellanées sont un recueil d’anecdotes sur la ville. L’ écriture d’un style léger traite de tout et de rien mais toujours de Fontenay et retrace l’histoire et les histoires des Fontenaysiens.

En vente dans les librairies de la ville au prix de 15€.

LES FONDS DOCUMENTAIRES

La Ville assure la conservation des fonds patrimoniaux en sa possession :

> le fonds Sacha Guitry qui vécut à Fontenay-le-Fleury de 1937 à 1957

Des livres, vidéos, articles de presse, programmes, lettres et objets personnels, photos,exposition, … Soit plus de 600 documents et objets en lien avec l’artiste

> le fonds Robert Gautier, historien de la ville

Les donations ont été officialisées le 14 septembre 2012. C’est l’association d’histoire Fontenay d’hier à aujourd’hui qui assure la valorisation de ces deux fonds.
lien avec l’artiste.