La ville

Patrimoine

Un patrimoine local tourné vers l'avenir

Le patrimoine de Fontenay-le-Fleury est essentiellement lié à la ruralité. La Ville cherche à le préserver, l’enrichir, le valoriser et surtout à créer le lien entre hier, aujourd’hui et demain, dans une logique de développement durable.
Une partie du patrimoine local est visible dans les parcours Les Sentiers de la mémoire, disponibles à l’accueil de la mairie ou à télécharger ci-contre.

  • Patrimoine bâti (monuments, fermes, puits…)
  • Patrimoine mobilier (cloche, objets…)
  • Patrimoine hydraulique (rus, cours d’eau, mare…)
  • Éléments paysagers (arbres, allées, parc des Missionnaires…)

Les sites remarquables

L'église Saint-Germain

L’église Saint-Germain fut reconstruite en 1543 en style gothique.
Au XIè siècle, elle était attenante à un prieuré appartenant à l’ordre des Bénédictins. François 1er s’y rendit le 18 février 1547. Sa cloche, qui date de 1500, est classée « Monument historique » au même titre que la dalle funéraire exposée dans l’église.

La chapelle Saint-Jean

De style gothique, la chapelle Saint-Jean conserve néanmoins des touches d’art roman. Agrandie en 1857 par une abside, elle fut réhabilitée en 1964. A la suite de la tempête de 1999, une nouvelle rénovation est réalisée en 2006. La chapelle Saint-Jean a aujourd’hui retrouvé son architecture d’origine et accueille des évènements culturels.

Le château de Ternay

Le château de Ternay, est cité en 1482 sur les registres du tabeillionnage de Villepreux. Cette propriété a été modifiée au XIXe siècle en style Directoire. Sacha Guitry y vécut de 1937 à sa mort en 1957. Illustre comédien, auteur dramatique et réalisateur de films, Sacha Guitry, qui avait décidé de faire du domaine de Ternay sa demeure secondaire, est très attaché à la ville de Fontenay-le-Fleury. Il y célèbre les 4 et 5 juillet 1939 à l’église St Germain de Fontenay-le-Fleury son mariage avec l’actrice française Geneviève de Séreville.
Le château de Ternay a ensuite été racheté par la famille Le Vicomte et est aujourd’hui une propriété privée.

Les Sentiers de la mémoire

Des plaques guident les Fontenaysiens sur les Sentiers de la mémoire par des circuits thématiques. Les circuits « Ruralité » (ferme, puits…), « Sites historiques », « Haut de Fontenay », « Eau » et le plus récent, « Les arbres dans Fontenay », honorent les principaux monuments ou sites remarquables de la ville. Des dépliants, disponibles en mairie, complètent les plaques, orientent et commentent les promenades des Fontenaysiens.

Les Sentiers de la mémoire sont disponibles en mairie ou téléchargeables ci-contre.

Les Miscellanées de Fontenay-le-Fleury

Un ouvrage sur Fontenay-le-Fleury, par les Fontenaysiens, accessible aux enfants comme aux adultes, les Miscellanées sont un recueil d’anecdotes sur la ville, une écriture d’un style léger traitant de tout et de rien, retraçant l’histoire et les histoires des Fontenaysiens : les Miscellanées sont un ouvrage incontournable pour les amoureux de la ville, à consommer et partager sans modération.

Les Miscellanées de Fontenay-le-Fleury sont en vente dans les librairies de la ville au prix de 15€.

Les fonds documentaires

La Ville assure la conservation des fonds patrimoniaux en sa possession :

  • le fonds Sacha Guitry qui vécut à Fontenay-le-Fleury de 1937 à 1957

Des livres, vidéos, articles de presse, programmes, lettres et objets personnels, photos,exposition, … Soit plus de 600 documents et objets en lien avec l’artiste

  • le fonds Robert Gautier, historien de la ville

Les donations ont été officialisées le 14 septembre 2012. C’est l’association d’histoire Fontenay d’hier à aujourd’hui qui assure la valorisation de ces deux fonds.
lien avec l’artiste.

Les Sentiers de la mémoire

Circuits thématiques pour randonner à la découverte du patrimoine et de l'histoire de Fontenay-le-Fleury.

Télécharger les Sentiers